NewsArtistesJeuxFlash Info

Teknival 2K18

Du 27 Avril au 1er Mai 2018, se tenait à Marigny la 25eme édition du Teknival. Rapidement un « Tekos » qu'est-ce que c'est ? C'est un festival durant entre 3 et 5 jours, regroupant plusieurs Sound Systems venus poser leur son, un spot multiculturel et anthropocentré ou les basses règnent. Malheureusement cet anniversaire c'est une fois de plus passé dans l'illégalité dût au refus de l'Etat à approuver cet événement.

« On est venu s'amuser, danser, être libre seulement un moment. »

Arrivés aux alentours de 14h, sans trop d'encombre (et avec l'aide des gendarmes), nous avons garé la voiture à « proximité » des murs de son. Petit tour au sein du Tekos pour voir comment celui-ci était disposé, mais la pluie nous a rattrapé. Retour à la voiture et découverte de nos voisins. D'un côté un couple venant de Bordeaux, de l'autre un groupe d'amies tout droits débarquées de Corse, des Bretons, des locaux.

Vous y retrouviez la même ambiance générale que dans chaque festival : bonne humeur et entraide. Des amis (responsable les uns des autres), des rencontres et de la musique toute la journée : le combo parfait pour passer un bon festival. Les Teknivaliers venaient de la France entière, d'Allemagne et d'Italie (entre autre). Chaque classe, chaque type d'humain était présent. Le contact s'y faisait très rapidement, du sourire au coup de klaxon qui devenait un véritable concert. Lorsqu'on demandait aux festivaliers pourquoi ils étaient venus, les réponses étaient évidentes « la musique » , « l'ambiance », « pour fêter l'anniversaire du festival ».

« Le concept que l'on retrouvera le plus lors d'un Teknival sera toujours la liberté. »

Plus de dix murs de sons étaient disposés alternativement sur l'ancien aérodrome de Marigny. Chacun avait des styles de techno différent, permettant que tous les styles soient représentés. Les décors des murs étaient aussi soignés que la musique. Il est clair que le mur qui a fait le plus parler est le Kraken avec son énorme crabe au-dessus du mur comme s'il gardait un oeil sur les tasseurs de béton. « Nous sommes là pour se rassembler, passer un bon moment et danser, si l'Etat ne s'épuisait pas à vouloir l'interdire tout se passerait mieux : nous aurions un lieu avec les infrastructures adéquates et les gendarmes n'auraient pas à revenir de garde pour s'épuiser à empêcher un festival qui se passe très bien. »

Les petits « hics »: La tonne de déchet laissée sur place, avant notre départ, même les restaurants mobiles n'avaient que faire du respect de l'écologie. Ainsi que le nombre de chien emmenés et perdus et/ou volés. Nous vous rappelons que pour un concert de Céline Dion il vous est recommandé de porter des équipements de protection individuelle. Les chiens entendent 7 fois plus fort que nous. Mettez-vous à leur place.

Selon nos confrères de France 3 Grand-Est, les riverains n'ont absolument pas vu de problème à ce que le Teknival se déroule à côté de chez eux, bien au contraire ! Alors, une question se pose : Pourquoi ne pas faire un 26eme Teknival mais légalement cette fois, grâce à l'appui de l'Etat ?

crédit photo: L'Union

Inscription au jeu concours

Les artistes Puissance Radio

Aucun artiste Puissance Radio ne participe à cet évènement.