NewsArtistesJeuxFlash Info

#Balancetonporc 2.0

En 2017, les médias remplissaient leur grille d'émission autour du producteur américain Harvey Weinstein et de ses histoires de moeurs. Largement diffusé sur les réseaux sociaux en octobre 2017 le hashtag "balancetonporc" (#Moiaussi au Canada Francophone) la campagne est bien plus vieille. Avant que Allissa Milano la relance sur twitter, en incluant le #, Tarana Burke militée en faveur de MeToo pour défendre les violences faite aux minorités visible.

"Quand ta routine est une symphonie de coups qui résonnent comme de l’esclavage moderne la justice fait semblant d'être à l'écoute."

En Janvier 2018, Chilla entonne ces quelques lignes sur YouTube dans un clip nommé #Balancetonporc, rapportant les inégalités et la domination qu'un homme peut entreprendre sur une femme. Le clip réalisé par Kub&Cristo, en grande part dans le métro parisien, s'ouvre sur des commentaires haineux nous plongeant directement dans le malaise que l'artiste veut nous chanter. A travers une prose simple Chilla nous explique ce que la société essaie de banaliser, ce que la société tait, ce que la femme subit ou devra subir. Tissant dans son texte de brillante référence au fait divers, la jeune PARISIENNE, compare Polanski à l'aigle noir de Barbara. Jugeant de la même façon un machiste d'un homophobe, Chilla déverse son amertume sur la violence en général, ne se définissant pas comme féministe, elle se dit "tout simplement humaniste". La vidéo cumulera sur YouTube 24K j'aime en moins de cinq mois. Pour voir le clip c'est ici.

Même registre, memê conviction, l'amour et l'abus ne sont pas la même chose, mais personnalité différente : Kerad a sorti la semaine passée "Balance ta p...". Chanson prônant l'amour qui fait mal, le rappeur incite les hommes (et femmes) qui sont dans le même cas que lui à "balancer leur pute": en les expulsant plus tôt de leurs vies, en prévenant leurs ami(e)s. Après lui avoir offert son coeur, elle est partie infidèle et pleine au as. Loin du discours de Chilla, l'artiste défend son rôle d'homme "bien", d'homme qui ne fera jamais de mal, qui était prêt à tout, qui n'attendait que de fonder une famille. Une bien belle vision du monde à qui nous demandons d'être vraie. Pour voir le clip c'est ici.

D'après un sondage réalisé par la fondation Jean Jaurès en 2018 :

Sur 2167 femmes 1262 des femmes interrogées ont déjà été exposées à des comportements déplacés. 1240 à des propositions dérangeantes et une sur deux à des insultes ou des remarques à caractère sexiste. 979 de femmes confrontées à des gestes grossiers à connotation sexuelle. 935 à des caresses ou des attouchements à caractère sexuel sans leur consentement. 261 d'entre elles déclarent avoir déjà subi ce que les textes définissent comme un viol.

38% de ces femmes victimes de viol ont déjà sérieusement envisagé de se suicider contre « seulement » 22% des femmes en moyenne.

Pour la petite info, si 10% des femmes déposent plainte pour violence, il n'y a que 2 % des hommes victimes qui font de même. Pour vous aider ou aider les gens qui vous entoure certain numéro de téléphone existe:

SOS Viols 0.800.05.95.95

SOS Femme Violence Conjugale 39.19

08 VICTIMES 08.842.846.37

Inscription au jeu concours

Les artistes Puissance Radio

Aucun artiste Puissance Radio ne participe à cet évènement.