Holi TeamLes vidéos d'HoliContact

UPDATE : l'application Readiktion

En 2017, je vous parlais d’une application que nous avons eu la chance de tester (ici). Cette appli était alors encore à l’état de projet. Cette appli, c’est Readiktion. Petit rappel pour les nouvelles arrivantes et les mémoires courtes.

Readiktion, c’est une application de lecture (mais pas seulement vous allez le découvrir), qui se base sur un concept très original. Vous avez toujours rêvé d’influencer le cours du roman que vous étiez en train de lire ? Vous vous êtes toujours demandé ce qu’il se serait passé si un personnage n’était pas mort ou s’il avait ouvert une autre porte ? S’il avait réussi dans sa quête ou, à l’inverse, échoué ?

Eh bien avec Readiktion cela devient possible ! Les livres numériques sont découpés en plusieurs épisodes, et tous les scénarii sont possibles. À la fin de chaque épisode (qui dure environ 5 à 7 min), plusieurs propositions s’offrent à vous, et vous décidez de la suite de l’histoire ! VOUS êtes le maître de l’histoire (plutôt flatteur hein ?). L’application est conçue pour être utilisée dans les transports en commun, en pause, pendant votre travail, en salle d’attente… Et très important selon moi : vous pouvez lire hors connexion. De ce fait, le découpage en épisodes est très pratique, et en plus, de mon point de vue, cela ajoute une pointe de suspense ! On a toujours envie de cliquer, de savoir ce qui va se passer si le personnage ouvre cette porte.

Ça y est, vous voyez ? Eh bien l’application est désormais disponible ! Vous pouvez la trouver sur iOS et sur Android, et elle est gratuite bien sûr. Une fois l’appli téléchargée, vous choisissez une lecture, et c’est parti pour l’aventure ! Enfin, je dis l’aventure, mais tous les genres littéraires sont présents sur l’appli : du thriller à la romance, en passant par le fantastique et le policier. Dès le premier épisode, vous avez un choix à faire. Et si vous avez un regret sur le scénario, vous pouvez revenir en arrière, le livre vous appartient et vous pouvez tester toutes les options possibles ! Les livres coûtent de 2,29 à 6,99 euros. Alors oui, vous allez me dire : « Oh c’est payant », mais sachez que les histoires que vous trouverez sur l’application sont inédites, et puis 2 euros, on est moins cher qu’un livre papier. Une fois acheté, le livre vous appartient et vous pouvez le lire autant de temps que vous le désirez, en testant chaque option. Pour le moment, vous pouvez découvrir une dizaine d’histoires, et d’ici cet été, le catalogue devrait doubler, de quoi s’occuper sous ce beau soleil qui arrive !

Et enfin, un dernier point qui me semble important : Readiktion, au-delà d’une application, c’est aussi une maison d’édition. Avec un comité de lecteurs composé de professionnels et de lecteurs passionnés, l’équipe cherche toujours de nouveaux récits passionnants et variés à partager ! Alors si vous avez toujours eu un faible pour l’écriture, pourquoi ne pas passer de l’autre côté de l’écran ? 

Personnellement, cette appli est vite devenue un réflexe ! Un trajet dans le tram et je peux découvrir la suite de mon histoire ! J’apprécie vraiment le concept, le fait qu’il y ait plusieurs scénarii possibles et que le lecteur ne se retrouve pas impuissant face à l’œuvre. C’est une magnifique initiative de la part de cette start-up lyonnaise, qui cherche à mettre en valeur l’écrit, en allant chercher le lecteur là où il se trouve : c’est-à-dire devant les écrans.

Dites-moi si vous avez testé l’application, quels sont vos récits préférés ou si vous avez encore des questionnements !

À très vite, 

Bertille

Article rédigé par :
Bertille CHEVALLIER

Commentaires