Visiter notre boutique !
Holi TeamLes vidéos d'HoliContact

Tout sur le poisson rouge !

Pour beaucoup d’entre vous la vie universitaire va bientôt commencer, et donc qui dit vie universitaire dit parfois appartement ! Vous songez peut-être à avoir un animal de compagnie ? Pourquoi ne pas prendre un poisson rouge ? C’est un animal qui ne demande pas à être sorti tous les jours et peut convenir par rapport à la taille de votre appartement.

J’ai moi même décidé d’en prendre, je me suis donc renseignée sur le sujet et je me suis rendue compte que beaucoup de personnes ne connaissaient pas tous ces conseils et faisaient des erreurs de débutants. Je vous donne donc mes conseils pour votre petit animal de compagnie afin de ne pas avoir de mauvaises surprises et rectifier ces erreurs !

   

Tout d’abord, ne prenez pas un animal sur un coup de tête, il faut avant tout bien y réfléchir et penser sur le long terme.

Si tout va bien votre poisson va vivre en moyenne jusqu’à 5 à 10 ans, et même 15  à 20 ans ! 

De plus Il faut aussi songer à qui va s’en occuper lorsque vous quittez votre appartement (pour les vacances par exemple).

Ensuite si vous êtes vraiment décidé à avoir ce petit animal de compagnie, il faut que vous prévoyiez un budget pour l’accueillir convenablement

L’aquarium

 

Mon premier conseil est de ne SURTOUT pas prendre de bocal ! C’est un nid à microbes, votre animal y sera voué au stress et ne sera donc pas épanoui ! De plus ayez en tête que votre poisson va grandir, il lui faut au minimum 40 à 50 litres d’eau.

De plus le poisson rouge aime vivre en communauté, en avoir au moins deux serait idéal ! Il faudrait donc que votre aquarium contienne 100 litres au minimum. Cela nécessite tout de suite un gros aquarium, et en général la place manque lorsqu’on vit dans un appartement, donc entre 50 et 60 litres peuvent suffire. Si vos poissons grandissent vraiment rapidement il sera toujours temps de changer de bac ! 

De plus, un aquarium de cette taille assurera une bonne filtration et sera toujours mieux qu’un bocal !

Ensuite dans cet aquarium il va falloir installer un système de filtration, on peut en trouver dans beaucoup de magasins de bricolage ou dans des animaleries.

Je vous conseille de prendre un aquarium déjà équipé, cela vous reviendra moins cher. Ou alors pensez aux aquariums d’occasion, vous pourriez faire de bonnes affaires !

Pour finir avec l’aquarium vous avez libre choix de la décoration. Je vous conseille quand même d’y mettre quelques vraies plantes car elles vont apporter de l’oxygène et sont très importantes pour l’écosystème de votre aquarium.

Personnellement je préfère avoir un aquarium « naturel », donc bien planté sans autres décorations. 

Voici 3 espèces qui conviennent aux poissons rouges, car ces derniers sont phytophages (pour simplifier herbivores). On ne peut donc pas planter n’importe quelle espèce. 

  • L’anubia nana

Cette plante à croissance lente préfère les aquariums très éclairés, il est mieux de la fixer à une pierre ou à une souche. Je vous conseille de la placer en premier plan dans votre aquarium.

(22-26°C – pH 6-8)

  • Hygrophila polysperma

Cette plante est conseillée pour les débutants car elle est très résistante et a une croissance rapide. 

  • L’élodée (egeria densa)

Cette plante est très résistante aux poissons rouges et aux températures froides, elle convient donc parfaitement.

Le(s) poisson(s)

Après avoir mis en place toutes ces installations venons en au principal intéressé ! 

Il existe beaucoup d’espèces de poisson rouge, je vais vous en citer les espèces les plus populaires et les plus facilement trouvables en animalerie :

  • poisson rouge commun
  • poisson rouge comète
‍Possédant une queue plus longue que le poisson rouge commun il est populaire chez les enfants, vous pouvez le trouver en plusieurs couleurs !



  • poisson rouge queue de voile (veiltail)
Il a de longues nageoires et une queue tombante, on le trouve le plus souvent en rouge ou en blanc. 
  • poisson oranda 
‍Il possède une coiffe sur la tête, ce qui est assez original. On peut le trouver en plusieurs couleurs également.
  • Le poisson tête de lion
‍Celui ci possède également une coiffe mais cette fois ci sur toute la tête !
  • poisson rouge bubble
‍Il est encore très populaire chez les enfants, il possède deux poches sous les yeux. Attention aux décors coupants dans votre aquarium car si elles se percent elles ne se régénèreront pas !
  • poisson télescope
‍Avec ses yeux exorbités il est aussi très populaire, on peut le trouver en plusieurs couleurs. 

Je vous préviens que certains poissons, qui sont rouge ou blanc quand vous les achetez sont jeunes, il est donc possible qu’ils changent de couleur en vieillissant, cela ne veut pas dire qu’ils sont malades !

En ce qui concerne l’alimentation il est conseillé de nourrir votre poisson plusieurs fois par jour, à petites doses.

En ce qui concerne l’entretien de l’aquarium je vous conseille de nettoyer votre filtre toutes les 3-4 semaines pour une filtration optimale. 

Dernier conseil si vous voulez changer l’eau ne la changez jamais en une fois et attendez toujours qu’elle soit à température ambiante avant de la verser dans votre aquarium !

Voilà, maintenant avoir des poissons rouges n’a plus de secrets pour vous, si vous avez des questions supplémentaires n’hésitez pas à me contacter, et vous pouvez me montrer également vos poissons si cet article vous a donné envie d’en avoir.

Sur ce je vous embrasse et je vous dis à très vite !

Article rédigé par :
Manon ROLIN

Commentaires