Holi TeamLes vidéos d'HoliContact

S'engager sans (s')investir

Porter des maillots féministes

Je me suis rendue compte il y a peu de temps, que porter un tee-shirt avec un message qui te correspond, et qui révèle tes propres valeurs, peut t’aider à passer une meilleure journée. C’est ce que des inconnus verront en premier de ta personne, et si ton message correspond ou s’oppose à leur principe, tu risques de marquer ( légèrement) leur journée. Bien souvent, cela va influencer ton humeur, tu te sentiras davantage l’âme d’une warrior. En plus, les tee shirts aux messages féministes commencent à se développer largement dans nos boutiques de fringues habituelles, alors voici une petite sélection (et bien entendu, il n’y a pas que le féminisme à défendre, tu peux porter des tee shirts sur toute cause qui te semble importante, le but, c’est de lutter en véhiculant un message positif) :

Comme d'habitude, si tu as craqué sur l'un d'eux, cliques dessus !

Changer de moteur de recherche

Parce que ouais, je suis entièrement d’accord que l'algorithme Google est bien l’un des plus pratique, enfin adapté à nos recherches, mais je te promets que je ne changerai rien à tes résultats. Il y a quelques temps, le moteur de recherche Ecosia s’est lancé, et l’algorithme, ce n’est rien d’autre que celui du géant. La seule différence, c’est que Ecosia s’engage pour la bonne cause : tu le sais, chacun de nos clics sur la toile rapporte une certaine somme, d’autant plus quand on clique sur les annonces, c’est à dire les premiers résultats. Et bien avec ces fonds, Ecosia plante des arbres un peu partout dans le monde, pour contrer la déforestation de masse qui a lieu ces dernières décennies. J’ai opté pour ce moteur il y a de ça plus d’un an, et je peux t’assurer que tu ne seras pas déçue, même résultat, une interface douce et un petit compteur du nombre d’arbres qui ont pu être plantés, au fil de tes clics.

Signer des pétitions/liker des vidéos

Ca peut paraître banal, mais c’est une des manières les plus directes de t’engager. C’est gratuit, ça ne coûtera qu’un clic. Il existe énormément de sites pour t’engager, comme mesopinions.com, Zapmeta.fr, ou directement sur des infrastructures internationales comme Amnesty International, WWF ou d’autres. Créer toi même ta pétition ou seulement apporter ta contribution à celle qui te tient à coeur. Certaines pétitions peuvent être locales, d’autres de portée mondiale, à toi de voir ce qui te tient le plus à coeur, de toute façon ta signature est illimitée ;)

Et aujourd’hui, autre que les pétitions, les likes sont une nouvelle manière de donner ton avis, sur des posts, des pages ou des vidéos n’hésite pas, plus que jamais, le nombre fait la force, et la force, c’est toi ! D’ailleurs, on vous l’a partagé sur certains de nos réseaux sociaux, mais voici une vidéo qui m’a particulièrement touché ( et qui a été déclencheur pour vous écrire à ce sujet aujourd’hui).

 

Assister à des conférences

Il y en a certainement dans la ville où tu travailles, où tu fais tes études. Renseignes-toi, la plupart du temps, les conférences ne sont pas si fermées que ça, et beaucoup d’entre elles sont gratuites !

Après, si tu ne peux pas forcément investir de ton temps en journée, remplace ta série du soir ( aller GOT c’est fini de toute façon, autant t’occuper en attendant) par une visio-conférence sur le site TED.com. Elles sont toutes de super qualité, et question thème, il y en a pour tous les goûts, du geek à des sujets comme le terrorisme ! En plus, la plupart sont en anglais, ça ne fera pas de mal !

Aller chez le coiffeur !

Et oui, ça peut aussi être un acte militant, mais ça, Manon vous en parlera très vite sur le blog, et bien mieux que moi !

Soutenir ton avis au quotidien

Parce que finalement, t’écraser ne servira à rien. Mais parler, et argumenter tes propos, peut faire changer d’avis des personnes, proches ou inconnues. Essaies, tu verras que les discussions du quotidien sont souvent bourrées de stéréotypes, de misogynie, ou de racisme (oui oui, ça existe encore, même de nos jours) à toi de les relever et de démontrer que oui, les choses peuvent changer !

Voilà, j’ai tenté dans cet article, de te donner quelques façons de t’engager pour différentes causes qui te tiennent peut être à coeur. A travers ces lignes, je donne des pistes gratuites, car l’on a rarement les moyens, mais bien sûr si tu le souhaite, tu peux également faire des dons à une association, ou même devenir bénévole, c’est grâce à l’humain que l’on avancera !

Article rédigé par :
Bertille CHEVALLIER

Commentaires