Holi TeamLes vidéos d'HoliContact

On dessine Sven étape par étape

Avant tout il faut choisir un modèle, pour ce dessin j’ai choisi cette image trouvée sur le net :

Ensuite place aux points de repère ! En fonction de la taille du modèle et celle de ma feuille je calcule pour que le dessin prenne le plus de place possible.

Je commence à faire un cadre avec une règle et place des points de repère, comme l’espacement des bois, la hauteur des pattes etc. pour l’instant je le fais pour les points les plus généraux, pour la tête je le fais plus tard.

Une fois que mes points de repère sont placés je commence à dessiner le dos. Je fais des mouvements assez fluides, pas besoin d’être trop précis, on repasse sur les traits par la suite !

Après avoir dessiné le dos, je commence à dessiner les pattes.

Ensuite après avoir fait les pattes j’ai commencé à dessiner les bois, toujours de manière rapide car on y revient après pour les détails. Pour dessiner des traits plus amples je vous conseille de tenir votre crayon assez loin de la mine, cela donnera de l’ampleur à votre mouvement !

Après avoir dessiné les bois, j’ai gommé mes points de repère pour en faire de nouveaux au niveau de la tête. Je me suis aussi aidée en partant de l’oreille comme repère pour dessiner la mâchoire.

Ensuite j’ai dessiné la bouche, puis j’ai commencé à dessiner les sourcils et les yeux, je trouve que cela permet de plus facilement se rendre compte du rendu du dessin et des proportions pour la suite du dessin ! Lorsque vous coloriez les yeux n’oubliez pas de laisser un petit point blanc pour rendre le dessin plus vivant !

Ensuite j’ai terminé de dessiner la bouche et pour être franche c’est ce qui m’a pris le plus de temps Ne forcez pas sur votre mine sinon il y aura des traces qui ne partiront pas si vous voulez gommer ! Juste après j’ai enlevé mes traits de repère pour mieux m’y retrouver !

Le dessin commence enfin à prendre forme ! Mais ce n’est pas terminé on ne se décourage pas ! J’ai ensuite dessiné le « col » en faisant un ombré, en estompant avec mes doigts et puis les derniers détails comme les sangles.

Ensuite place à un peu de couleur et texture, pour la couleur comme c’est en noir et blanc, il faut jouer avec l’intensité.

J’ai repassé tous les contours d’une plus forte intensité pour avoir plus de contraste et ensuite j’ai fait quelques détails sur la tête, plus vous tenez votre crayon près de la mine, plus vos gestes seront précis ! j’ai aussi fait des hachures pour tout le pelage que j’estompe juste après au doigt.

Une fois que tout est estompé je finis les détails et rajoute de l’intensité au niveau des pattes, ajoute quelques détails sur les bois, pour le sol, et le tour est joué !

Alors bien sûr si vous débutez il vous faut de l’entraînement, vous ne progresserez qu’en vous exerçant !

J’espère que ce genre d’article vous plait, n’hésitez pas à partager vos dessins ! Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année, à très vite !

Article rédigé par :
Manon ROLIN

Commentaires