Holi TeamLes vidéos d'HoliContact

Les bonnes adresses (pas touristiques) de Bruxelles

POUR SE RESTAURER :

Là, évidemment, il y a de quoi faire, les belges ne manquent pas de ressources sur ce point !

On commence par ce que je sais que vous attendez tous, les FRITES ! Ouais, le mythe des frites belges… Et bien je peux d’ores et déjà vous avouer que ce n’est pas qu’un mythe. Bien meilleures et mieux pensées que les nôtres (même si on ne s’attardera pas sur les valeurs nutritionnelles évidentes de ces denrées, niark).

Pour déguster de super frites belges, je vous conseille de vous rendre à Fritland, qui porte éminemment bien son nom. La friterie est très simple à trouver, elle se trouve juste à côté de la Grand place, et elle fait l’angle. Le cornet de frites aux sauces plus improbables les unes que les autres ne vous coûte que 3 euros, et personnellement, je n’ai jamais réussi à le finir.

De mon côté, j’avais choisi la sauce curry-ananas, alors pour ceux qui aiment comme moi le sucré-salé je vous laisse imaginer le régal ! En plus, leurs cornets sont intelligemment conçus, puisqu’ils sont pleins de micros trous, ce qui fait que vos frites restent croustillantes, et ne deviennent pas ramollo et moches comme par chez nous. La hantise des frites froides n’existe pas chez les belges !

Enfin, je pourrai vous faire une dissertation, tant il y a de raisons d’y goûter mais je pense que vous avez compris !

IMG_1959.JPG

 

Une adresse que je n’ai pas personnellement testé mais qui est approuvée par nos amis les belges, est la maison J. Dandoy. Spécialité bruxelloise, vous pourrez y déguster des spéculoos au citron, et même en ramener à vos proches. La boutique se trouve elle aussi dans une rue attenante à la grand place, donc en plein centre !

IMG_1957.JPG

 

 

POUR BOIRE UN VERRE :

Là, je tiens du lourd. J’ai deux adresses bétons à vous communiquer !!

La première, c’est un bar à bières, du nom de Moeder Lambic, qui a été élu comme un des meilleurs d’Europe depuis plusieurs années. Alors, autant vous dire que moi qui ne suit pourtant pas si fan de ce breuvage, je me devais de le goûter, pour vous bien sûr. Et pour des prix très abordables, avoisinants les 3 euros pour une 25cl, vous pouvez déguster une bière délicieuse aux goûts originaux, avec des graines de céréales qui servent à la production de cette dernière en guise d’apéro ! Voilà un aperçu ;)

IMG_1968.JPG
IMG_1969.JPG
"L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération"

 

Ensuite, deuxième adresse pour passer une super soirée, et non des moindres. Je pense que c’est le bon plan qui va plaire à plus d’une d’entre vous ! Nous nous sommes rendus le jeudi soir au Beursschouwburg (oui pas facile à dire mais attendez), un centre culturel Bruxellois bilingue pile en face de la Bourse de Bruxelles. Chaque jeudi, la terrasse rooftop est ouverte au public, autant vous dire une vue de folie, sur une terrasse dans un style loft. On s’y sent un peu privilégié, comme une soirée VIP. Les boissons sont à des prix super abordables également, et info en plus, durant tout le mois de juin, un concert est organisé chaque jeudi soir pour passer une soirée posée et inoubliable. Seul bémol, nous vous étonnez pas si le vigile vous souhaite bonne chance au pied de la tour, 106 marches vous attendent pour accéder à la terrasse !

 

IMG_2002.JPG
IMG_2003.JPG
IMG_2005.JPG
IMG_2007.JPG
IMG_2008.JPG

POUR SHOPPER :

Là j’ai deux adresses en une (mais qu’est-ce qu’elle dit…). Les boutiques Saké ! Vous pourrez les trouver côte à côte, l’une sous la forme d’un petit showroom avec des vêtements superbes, qui donnent l’impression de haute couture, alors qu’ils ne coûtent qu’une vingtaine d’euros ! Cela permet de se ramener avec des pièces très belles et originales, sans avoir craquer le portefeuille. L’autre, est une boutique de déco. Comme pour la mode, vous y trouverez des pièces cool à petits prix, si vous aimez la déco gipsy, bohème, je vous conseille vraiment cette endroit ! Voilà la façade du showroom déco, pour vous donner une idée (perso, je suis fan !).

Malheureusement, je n’ai que cette adresse à vous filer pour ce qui est du shopping, les grandes chaînes ont ensuite eu raison de moi ! Mais vous allez voir, je vais me rattraper avec la culture !

IMG_1964.JPG

 

POUR SE CULTIVER :

Là, j’ai pas chômé. On pourrait presque dire que c’était 1 jour, 1 musée (cc Soline si tu passes par là), je me suis vraiment éclatée question culture. Car oui, les Belges possèdent quand même la capitale Européenne faudrait pas oublier !

 

Pour ça, je me suis déjà rendue au Musée de l’Histoire européenne. Si vous pensez à un truc très gnangnan en lisant ça, permettez moi de vous dire que vous vous trompez. Ce musée à 6 étages est hyper interactif, la preuve, l’audioguide n’est autre qu’une tablette ! A travers ces paliers, vous pourrez voir l’Europe, des mythes qui la composaient avant même sa création, aux accords actuels, en passant par la colonisation et les grandes guerres. Le parcours est très bien réalisé, et même si l’on connaît déjà pas mal l’Histoire de notre continent, il est bon de se rappeler tout ce que nous avons traversé, et d’en tirer quelqus conclusions face à la situation actuelle. Vous pourrez aussi faire face à des objets originaux et improbables, comme ce fameux pistolet utilisé à Sarajevo le 28 juin 1914. La scénographie du musée est très bien travaillée, ce qui rend selon moi, le musée très captivant.Très cultivant, je vous conseille fortement ce musée, qui se trouve dans le parc Léopold, et en plus, c’est gratuit pour les moins de 26 ans ! Comptez facile deux heures pour arpenter le musée.

IMG_1976.JPG

 

 

Ensuite, on continue avec une expo qui m’a beaucoup touché. J’ai eu la chance d’aller à l’exposition de Steve Mc Curry, vous savez ce photographe de guerre qui travaille pour le National Geographic et qui a publié cette célèbre photo de la petite fille aux yeux verts. Vous voyez ? Son exposition se trouve à la bourse de Bruxelles, jusqu’au 25 juin. L’entrée est à 12 euros en plein tarif, et 6 euros pour les enfants et les étudiants. Vous pourrez faire face à plus de 200 clichés pris partout autour du monde, durant les guerres qui ont frappé la planète. Les photos, parfois très dures, sont exposées sur des linges blancs fins, ce qui donne à voir un contraste très volatile à l’exposition. Si vous êtes prochainement de passage dans la ville, je vous conseille vraiment de vous y rendre, frissons garantis ! Pour celles et ceux qui douteraient encore, voici quelques exemples des photos de l’artiste.

DSC07632.JPG
DSC07633.JPG
DSC07635.JPG
‍Grâce aux tissus fins qui servent à la mise en scène, on peut observer beaucoup de jeux de transparence et de couleurs comme ici, entre l’enfance et la vieillesse.
DSC07644.JPG
‍Un 11 septembre, à NY

 

DSC07648.JPG
DSC07652.JPG
DSC07651.JPG

 

 

 

Et enfin, voici une adresse typiquement Bruxelloise. Nous avons eu la chance d’avoir une visite guidée privée de la Maison Autriqueconstruite par Victor Horta. Je vous explique : Victor Horta est un architecte belge très célèbre dans l’architecture Art Nouveau, il a construit de nombreuses bâtisses dans ce style comme la maison du peuple, ou encore sa maison, la Maison Horta. La maison Autrique elle, constitue la première maison dessinée et réalisée par Horta dans ce mouvement Art nouveau, très présent dans la capitale. Cet architecte est donc une référence bruxelloise, puisque bons nombres de lieux et d’habitations ont été inspiré par ce dernier. Voici quelques photos de la Maison Autrique, que vous pourrez visiter à 5 euros pour les étudiants, avec des guides passionnés qui vous feront vivre cette magnifique époque. Sans tout vous montrer, voici quelques photos de cette splendide maison.

DSC07659.JPG
DSC07663.JPG

 

DSC07669.JPG
Des prélèvements ont été effectué dans les murs pour connaître les couleurs réelles de ces derniers et les restaurer à l'original
DSC07671.JPG
DSC07675.JPG
DSC07677.JPG
L'Art Nouveau s'inspire énormément de la nature, la preuve avec cette splendide verrière, puits de lumière.
DSC07690.JPG
La chambre de Monsieur Autrique
DSC07713.JPG
Le grenier, une pièce atypique
DSC07721.JPG
DSC07730.JPG

 

 

 

Enfin, on se quitte sur quelques photos commentées de cette magnifique ville, qui n’est pas si loin de chez nous, mais qui promet un souffle de fraîcheur dans vos esprits !!

 

IMG_1995.JPG
‍Le jardin botanique de la ville, que je n’ai pas eu le temps de parcourir mais qui semble splendide

 

IMG_1997.JPG
‍La place des arts, si belle sous le soleil

 

 

IMG_1950.JPG
‍Le fleuriste “les rêves de Pierre”

 

IMG_1954.JPG
Et une partie de l’architecture de la fameuse grand place !

 

 

Bruxelles est une ville qui m’a beaucoup étonnée, qui regorge de petits endroits superbes à seulement quelques heures de chez nous, je vous conseille totalement cette destination si vous souhaitez partir à l’étranger quelques jours !

C’est la fin de cet article voyage, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé, et si vous aimez partager un peu de nos voyages !

A tantôt !

Bertille

Article rédigé par :
Bertille CHEVALLIER

Commentaires