Holi TeamLes vidéos d'HoliContact

Le Festival de la Photo de Montier-en-Der, 20 ans déjà!

Alors qu’est ce que c’est ? L’aventure de ce festival a commencé il y a 20 ans, des amis passionnés de photographie et de nature ont décidé d’organiser un salon autour de l’exposition du concours « Wildlife Photographer of the Year » organisé par le BBC Wildlife Magazine et le Musée d’histoire naturelle de Londres. 

Dès la première année il y a eu 4000 visiteurs en deux jours, un an plus tard le salon s’est transformé en festival avec la création de l’association l’Afpan L’Or vert.

Événement incontournable pour les amoureux de nature, photographes amateurs ou professionnels le festival accueille chaque année des personnalités comme Yann Arthus-BertrandMatthieu Ricard ainsi que des grands photographes comme Vincent MunierSteve Winter ou James Balog

Il est devenu un événement international présent dans un village de 2500 habitants avec chaque année environ 500 bénévoles accueillant plus de 40 000 visiteurs ! Ça en fait du monde !

Il y a également un concours tous les ans où sont envoyés plus de 10 000 clichés ! Si vous aimez la photo n’hésitez pas à tenter votre chance ! 

Pour ce qui est de l’organisation le festival se déroule sur 4 jours, pour cette année ce sera du jeudi 17 au dimanche 20 novembre ! Il y aura 14 sites d’exposition dont  8 sites à Montier en Der4 à Giffaumont Champaubert1 à Ceffonds et 1 à Droyes regroupant une centaine d’expositions. Il y aura un même un pôle consacré au matériel photographique et d’optique !

Des mises en place éducatives sont installées au niveau de la jeunesse afin de leur faire acquérir un comportement responsable et solidaire. Cette année plus de 130 animationsateliers et chantiers nature seront organisés grâce à la région Grand-Est !

Au niveau des horaires, les sites sont ouverts à peu près toute la journée c’est à dire de 9 heures à 18-19 heures, des stands avec de la nourriture sont disponibles à proximité, de quoi manger sur place ! 

Pour les transports un petit train circule régulièrement dans Montier en Der et des navettes sont disponibles pour aller d’un village à un autre.

En ce qui concerne les prix cela est gratuit pour les moins de 14 ans, les tarifs réduits sont à 13€ et les tarifs normaux sont à 15€ pour toute la journée sur tous les sites, des pass pour plusieurs jours sont également disponibles !

 À l’occasion de ses 20 ans le festival va innover, un mapping vidéo sera situé dans le centre ville de Montier-en-Der, des animations de rue, des concerts et bien sûr des expositions dont une présentation en avant première mondiale de la « Wildlife Photographer of the Year » !

Dix thématiques de photographie seront présentées dont une section sur l’ethnologie.

Voilà vous en savez maintenant plus sur cet événement, en espérant vous avoir donné envie d’y aller je vous dis à très vite, je vous embrasse !

Article rédigé par :
Manon ROLIN

Commentaires