Holi TeamLes vidéos d'HoliContact

Entretenir son tatouage !

Le nettoyage :

Même si une fois cicatrisé, les risques d’infection sont bien moindre, il reste important de nettoyer son tatouage. Sous la douche, utilisez votre gel douche ou votre savon habituel et avec la mousse, frottez délicatement sur celui ci, et rincez. Il est préférable d’utiliser un gel au Ph neutre, qui sera moins agressif pour votre peau et votre tatouage.

Ce qu’il est important de savoir, surtout dans les premières semaines de vie de votre tatouage, c’est de ne jamais laisser cet endroit humide. Pendant le premier mois de cicatrisation, évitez à tout prix les bains, hammams et tout autre endroits où les bactéries prolifèrent. En sortant de la douche, avec une serviette propre, tamponnez délicatement votre tatouage jusqu’à ce qu’il soit complètement sec. L’eau ouvre les pores de la peau et pourrez altérer la beauté de votre encre.

Et surtout, si vous êtes en pleine phases de cicatrisation, on ne frotte JAMAIS ses croûtes avec la serviette, ce qui risquerait de les arracher, et de rendre votre tattoo ...immonde tout simplement.

L’hydratation :

L’étape la plus importante selon moi. Vous verrez, en seulement quelques secondes, votre tattoo retrouvera ses couleurs d’antan. Là encore, je vous conseille de prendre une crème ou un lait hydratant pour le corps, ne vous ruinez pas avec des produits spéciaux ! Une fois que votre peau a fait son travail de cicatrisation, un produit basique suffit amplement à hydrater. De même, évitez d’utiliser une crème ou un lait trop hydratant, genre crème d’hiver pour les mains, car cela risquerait de faire baver l’encre de votre tatouage, et même pire, d’accentuer le côté grisâtre.

Il faut donc hydrater souvent, mais pas trop. Lorsque vous déposez votre noisette de crème (j’insiste une noisette suffit), il est INDISPENSABLE de masser pour la faire pénétrer dans votre peau. Laisser un tas de crème sur votre tatouage pourrait avoir des effets irréversibles et vous pourrez dire adieu aux jolis traits fins et autres ombrés que vous venez de ruiner.

Et bien sûr avant de badigeonner son tatouage de notre nouvelle crème qui sent la papaye des îles, on fait un petit test sur une zone moins sensible, pour être sûre de ne pas faire de réaction allergique.

Si comme moi vous aimez les produits naturels, vous pouvez tout à fait utiliser du beurre de karité pour nourrir votre tatouage, cependant attention à la quantité et à l’application, qui n’est pas toujours facile. De mon côté, après ma première cicatrisation, j’ai d’abord utilisé une crème basique pour le corps que l’on trouve dans les supermarchés. Puis, j’ai découvert par pur hasard le saint graal. J’ai eu la chance de tester une gamme de produits nettoyants et hydratants de la marque “REN clean skincare, une marque de produits bio. La gamme que j’ai testé est composée d’un gel douche, et d’une crème hydratante, et nous promet d'énergiser notre peau en plus de la nourrir et de la nettoyer, grâce aux algues de l’atlantique et au magnésium contenus dans ces produits. Le concept « clean skincare » de REN, ce sont des produits sans ingrédients agressifs pour la peau incorporant les dernières avancées en matière de bio-techonologie.

A la base, ce n’est donc pas du tout destiné au tatouage, j’ai d’abord testé le gel douche, qui est un gel douche somme toute classique, avec deux points bonus : son odeur (odeur douce de citronnelle, super agréable pour la saison) et surtout, le premier gel douche que je peux utiliser depuis des années ! J’ai auparavant fait plusieurs réactions allergiques assez violentes dûes aux colorants, ou autres arômes présents dans nos gel douche habituels, et j’avoue que j’appréhendais un peu de retenter l’expérience. Au final, je suis ravie : pas de picotements en sortant de la douche, ni de plaque qui apparaissent… Je ne sais pas si cela est dû au fait qu’il soit bio ou non, mais en tout cas si vous avez la peau fragile je vous les conseille à 2000%.

La crème pour le corps elle, est encore plus top je dois dire. Je l’ai d’abord testé pour ses effets énergisants en en appliquant sur mes jambes après les épilations et les autres tortures que l’on fait subir à notre corps l’été, et je dois dire que cette crème est miraculeuse, plus de points rouges, une hydratation directe, et tout ça, sans laisser de pellicule grasse sur la peau… (Et même un tout petit peu moins de cellulite, on peut supposer que son côté energisant a fonctionné !).

J’ai donc osé tenter le coup sur mon tattoo, pour voir ce que cela pouvait donner… Et avis à mes amis tatoués, c’est magique, elle hydrate juste ce qu’il faut, et redonne des couleurs de malades aux tatouages, le tout, avec des produits naturels, sans parabens, ni sulfates, qui ne risquent pas d’abîmer l’encre ! Je suis vraiment conquise par ces produits, et je pense recommander très prochainement pour tester une nouvelle gamme !

La protection :

Et oui, c’est l’été, et on meurt d’envie de montrer nos plus belles pièces à la population ! Vous en faites pas, moi aussi. Mais avant ça, pensez toujours à protéger votre tatouage avec un indice 50 voire 50+. Le soleil et les rayons UV sont les ennemis numéro 1 de nos chérubins. Tout comme les effets néfastes qu’ils produisent sur une peau non tatouée, le soleil accélère le vieillissement de la peau, et donc du tatouage. Donc si vous ne voulez pas vous retrouvez maculée d’une tâche verdâtre d’ici dix ans, on pense toujours à sa petite crème solaire !

Là en revanche, rien d’extraordinaire si vous souhaitez savoir ce que j’utilise : tout simplement une crème indice 50+ de la marque ”Bioderma

Un tatouage s’entretient toute la vie

Même si cela peut paraître contraignant, un tatouage, pour qu’il reste beau et fin, demande un entretien à vie. Vous devrez donc effectuer toutes ses étapes chaque année, et même plusieurs fois par semaine en ce qui concerne l’hydratation et le nettoyage.

       

C'est la fin de cet article, j'espère qu'il vous aura plu, n'hésitez pas à me dire si ce thème vous intéresse ! A bientôt, Bertille

Article rédigé par :
Bertille CHEVALLIER

Commentaires