Holi TeamLes vidéos d'HoliContact

En passant par ... le Lac du Der

Hello ! Aujourd'hui je vais vous présenter un lieu qui se situe dans notre région qui est le Lac du Der, c’est un des plus grands lacs artificiels d’Europe attirant chaque saison des touristes car il y en a pour tous les goûts ! Il y a des plages, des musées, on peut y faire de nombreux sports ! C’est aussi un lieu qui abrite de nombreux animaux, en particulier les oiseaux puisque cet endroit se place parmi meilleurs sites mondiaux pour pratiquer l’ornithologie. 

Tout d’abord un peu d’histoire ! 

La création du lac a débuté en 1938 pour être mis en eau en 1974, c’est un réservoir qui sert à accumuler les crues de la Marne à Paris qui ont causé des inondations. 3 villages ont été immergés : Champaubert-aux-Bois (on peut par ailleurs aller voir son église qui est le seul bâtiment qui a été sauvé des eaux), Chantecoq et Nuisement-aux-Bois. 

Cet endroit est donc un lieu touristique en toutes saisons et pour plusieurs raisons, 

En été il y a les sportifs qui vont venir d’adonner à des sports multiples, comme le vélo (des pistes cyclables sont aménagées pour faire le tour du lac) ou des sports aquatiques (comme la planche à voile, le kayak etc. ou même la pêche !). Ceux qui vont profiter du soleil en été en allant sur la plage (il y a 6 plages en tout de quoi faire le bonheur de tout le monde !) ou alors flâner dans les musées du lac qui nous en apprennent plus sur la création du site. De plus l’architecture locale est différente des autres régions car il y a beaucoup de maisons en pan de bois, et notamment des églises en pan de bois comme par exemple dans le village de Châtillon-sur-Broué.

Dans cette région il y a aussi des villes historiques comme Vitry-le-François, Reims ou Troyes qui peuvent être à visiter ! Vous pouvez également faire des balades sur les digues du Der, les sentiers balisés (250 km en tout) ou également vers des étangs qui sont à proximité du lac comme les étangs d’Outines.  

En plus vous pouvez même faire des ballades en familles puisqu’il y a un petit train qui circule sur le site, on peut même faire des activités comme le minigolf ou de l’accrobranche !

Un casino est également présent à la Station Nautique, il est placé à côté de petits restaurants.

Pour finir, personnellement, j’aime cet endroit car c’est un coin de nature. On peut profiter du paysage et y observer des animaux, de nombreux observatoires sont placés sur le site. En effet le lac accueille plus de 250 espèces d’oiseaux à l’année ! De nombreuses personnes y viennent au moment où les grues cendrées font leur retour au Der c'est à dire de mi-octobre à fin février ! Voilà vous en savez un peu plus sur cet endroit je vous laisse découvrir les environs avec quelques photographies, en espérant vous avoir donné envie d’y aller je vous dis à très vite, je vous embrasse !

PS : Toutes les photos viennent de mon père, mon frère et moi.

Article rédigé par :
Manon ROLIN

Commentaires