Visiter notre boutique !
Holi TeamLes vidéos d'HoliContact

DIY : créer soi-même une pochette à makeup

Vous avez pleins de pochettes et trousses pour ranger vos petites affaires, mais elles se ressemblent toutes ? Voici un DIY pour créer votre propre pochette tendance ! N'ayez pas peur, un peu de fil et de colle, et le tour est joué !

Vous aurez besoin :

De tissus

D'une fermeture éclair

D'une aiguille à coudre et du fil

D'un ruban

De boutons, patchs décoratifs…

 

Dans ce DIY, on va utiliser deux tissus différents : un pour l’extérieur de notre pochette et un pour la doublure qui n’est pas obligatoire mais mieux pour assurer la solidité de la pochette.

On découpe deux morceaux de tissus dans deux tissus différents (un pour l’extérieur et un pour la doublure). La longueur des morceaux doit être adaptée à la longueur de la fermeture. Ici, j'ai choisi une fermeture universelle de 15 cm de long, mais j'ai prévu un peu plus au cas où. On réunit ensuite notre tissu extérieur et notre doublure soit en cousant soit en collant (avec une colle adaptée).

Une fois notre doublure accrochée à notre tissu extérieur, on va pouvoir donner forme à notre pochette. On plie en deux (au milieu de notre surface) notre tissu, puis on coud les bords droite et gauche.  On obtient alors une sorte de pochette mais incomplète puisque pas fermée sur le haut et retournée. On retourne ensuite le tissu du bon côté, c'est-à-dire le tissu noir vers l'extérieur.

 

Maintenant, place à la customisation ! J’ai décidé de créer cette pochette avec une inspiration Gucci très tendance en ce moment, c’est-à-dire avec une bande rouge et blanche par exemple (elle peut aussi être verte, bleu marine…). Je vais donc coudre ou coller une bande blanche sur ma pochette, puis un ruban rouge par-dessus.

Au vu de la taille de ma pochette, j'ai découpé 2 bandes d'environ 17 cm par 5 cm. Pour que les bandes soient plus droite, n'hésitez pas à faire un très fin repli de chaque côté de la bande et de le marquer avec un fer à repasser !

Il est préférable d'avoir la main légère avec la colle, pour éviter les traces.

Ensuite, on coud le haut de la pochette aux bords de la fermeture éclair. Et voilà, nous avons notre pochette !

On peut même rajouter un patch, des boutons ou des chaînes… laissez cours à votre imagination ! J’ai choisi un patch vert et rouge qui reste dans l’esprit du reste de ma pochette. Je le dispose là où je veux, puis je le colle avec une colle spécial tissu. Pour plus de stabilité, je laisse reposer toute la nuit ma pochette sous un livre bien lourd.

Et voilà, notre pochette est prête à se glisser dans tous nos sacs pour emporter toutes nos petites affaires !

Ce DIY peut prendre un peu de temps pour celles qui sont en difficulté avec la couture, même si, je vous le rassure, cela reste un ouvrage simple. Si vous avez une machine à coudre, n'hésitez pas à l'utiliser pour de meilleures finitions (les défauts sont moins inévitables à la main...).

Si vous aimez ce genre de DIY, n'hésitez pas à nous en faire part pour de nouveaux articles de ce genre !

Article rédigé par :
Marianne

Commentaires