Holi TeamLes vidéos d'HoliContact

Dessine moi ... un œil

N’hésitez pas à laisser un petit commentaire si vous avez des questions, si vous voulez me proposer un sujet pour que je le dessine ou même laisser vos conseils pour que je puisse aussi progresser !

Tout d’abord comme matériel j’ai utilisé un nouveau bloc de papier, qui est un bloc de la marque Canson de grammage 180g/m2 en format A4. Pour les dessins que je fais au crayon de couleur il est top, par contre les feuilles ne sont pas détachables du bloc. 

J’ai aussi utilisé un compas, un critérium avec une mine 0,7 mm et des crayons de couleur

Cette fois ci pour ce dessin je n’ai pas reproduit traits pour traits mon modèle, je me suis inspirée d’un post Instagram sur le compte de @gelsonfonteles. Je vous invite à aller voir son compte, ce qu’il fait est vraiment super ! 

Tout d’abord, j’ai tracé un cercle au compas après avoir situé le centre de ma feuille. Après avoir tracé mon cercle de 11 centimètres de diamètre j’ai tracé la pupille de 3,5 centimètres de diamètre environ

Après avoir fait cela j’ai délimité la zone qui sera noire ainsi que la zone de lumière qui a une forme assez rectangulaire et donc facile à tracer, et la zone beige, ensuite j’ai commencé à colorier mon œil en bleuTRÈS légèrement, j’ai estompé avec un mouchoir pour avoir un rendu plus uniforme.

Après avoir fait cela j’ai fait la même chose avec un crayon de couleur beige sur la zone plus proche de la pupille, toujours très légèrement et j’ai estompé

J’ai pris un crayon de couleur bleu marine pour commencer à dessiner le bord de l’œil ainsi que quelques détails dans la zone bleue. Comme je l’ai dit précédemment le modèle est un objet d’inspiration donc vous n’êtes pas obligés de reproduire les détails exactement similaires. 

Et très important n’oubliez pas d’estomper, c’est mieux de ne pas colorier trop fort et de rajouter de la pigmentation ensuite que l’inverse ! (c’est comme pour réussir un bon maquillage !)

J’ai ensuite pris un crayon de couleur noir pour tracer le contour de la pupille et quelques traits partant de la pupille vers l’iris de l’œil. 

Avec un crayon brun foncé j’ai aussi tracé des traits partant de la pupille ainsi que des petites taches dans l’iris, dans la zone beige.

Avec mon crayon bleu marine et mon crayon noir j’ai accentué quelques détails et taches du dessin et avec mon crayon bleu du départ j’ai tracé le tour de l’œil

J’ai aussi colorié légèrement la zone noire, histoire de me plus me rendre compte du rendu du dessin.

J’apporte des détails au centre de l’iris avec un crayon de couleur beige, essayant d’apporter peu à peu du contraste au dessin.

J’ai colorié avec une couleur un peu plus chaude en dessous de la pupille qui tire vers l’orangé. J’ai ajouté un peu de bleu clair et avec mon crayon bleu marine j’ai repassé le contour sur la gauche et colorié en faisant des traits vers le centre de l’œil.

J’ai ensuite colorie la pupille et le dessus de mon œil en noir, on se rend déjà plus compte du rendu !

Avec un crayon de couleur beige j’ai tracé le contour de la partie marron de l’œil et unifié le tout avec un crayon de couleur blanc, peut-être que vous ne l’utilisez pas mais il est très pratique dans certain cas, je l’utilise assez souvent pour unifier des zones de mes dessins ! 

Toujours avec ce crayon beige j’ai apporté plus de pigmentation sur certaines zones, comme vous pouvez le voir sur la photographie ci dessous (sur les bords de la zone beige, j’ai laissé un peu de zones claires pour le contraste).

Place à encore plus d’intensité au niveau de la pupille où j’ai rajouté du noir, et aussi place à la couleur verte que j’ajoute en faisant plusieurs traits en partant de la pupille.

Avec mon crayon bleu que j’ai utilisé en tout premier j’ajoute des taches sur la zone à gauche près du bord et fait des traits vers le centre en insistant plus sur mon crayon sur le bord, histoire d’avoir un iris plus clair et des nuances de bleu.

Ensuite je fais pareil sur la zone à droite mais moins intensément, prenez votre temps et pensez à estomper, c’est important !

Pour terminer avec le bleu j’ajoute quelques détails et un peu de contraste avec du bleu et du bleu marine, pour ce dessin libre à vous de choisir quelle intensité vous voulez lui donner !

Pour finir, la touche finale s’effectue avec la couleur noire avec laquelle je trace le reflet des cils en effectuant des traits très rapides, tracez les d’un coup, n’hésitez pas !

Voilà ! J’espère que cet article vous a plu, et comme je l’ai dit tout en haut, n’hésitez pas à laisser des suggestions ou conseils dans les commentaires ! En attendant je vous dis à très vite sur Holi Rose, je vous embrasse !

Article rédigé par :
Manon ROLIN

Commentaires