Holi TeamLes vidéos d'HoliContact

Comment survivre à une semaine d'examens ?

La fin du mois de juin arrive enfin, synonyme d'été et de vacances, mais avant ça, d'examens pour certains... Et oui, et après des semaines de révisions (ou pas, pour les plus procrastinates), le bac et le brevet ont enfin lieu. J'en profite pour vous donner tous mes conseils pour passer une bonne semaine d'examen, dans les meilleures conditions.

LA VEILLE DE L'EXAMEN

Essayez de libérer votre soirée, et de ne pas réviser jusqu'à 2h du matin ; ces révisions ne seront pas efficaces, et vous serez juste très fatigués pour le jour J.

Prenez du temps pour vous : regardez une série, prenez un bain, allez courir 30 min, videz vous l'esprit !

Mangez un repas léger, et essayez de boire une tisane ou une infusion, ça peut vraiment paraître bête comme ça, mais je vous promets que c'est très efficace pour bien dormir, et ne pas être rongé par le stress.

Préparez vos affaires la veille : carte d'identité, convocation, trousse complète, tenue du lendemain (de préférence une tenue où vous serez le plus à l'aise possible), bouteille d'eau...

Et si jamais, il vous reste vraiment quelques trucs à revoir avant l'examen, mettez votre réveil un peu plus tôt, histoire de les réviser le matin, mais après une bonne nuit de sommeil !

Et si dans le pire des cas, il vous reste vraiment beaucoup à réviser, je vous conseille les cours Kartable et la chaîne Youtube : Les Bons Profs, pour des cours complets et parfaitement résumés.

LE JOUR J

Il est important de ne pas se laisser envahir par le stress, afin de ne pas perdre ses moyens et d'oublier tout ce que vous avez appris. Certes, les examens ne sont jamais agréables à passer, mais croyez-moi, l'année prochaine ou dans quelques années, vous en aurez des plutôt bons souvenirs et ce sera loin derrière vous.

Chacun gère les épreuves à sa manière, mais pour moi ce qui a toujours marché, c'est : rédiger un brouillon (même très court, juste les idées principales), passer à la rédaction, et la RELECTURE (très importante et qui peut vous faire gagner quelques points que vous auriez perdu bêtement en vous précipitant).

Pensez à rendre des copies propres et soignées, qui peuvent vous permettre de vous démarquer auprès de l'examinateur.

4h d'épreuves peut être assez long pour certains, alors pensez à prendre une bouteille d'eau et de quoi grignoter.

Enfin, il est très important de gérer votre temps, et de ne pas passer 1h sur une question qui vous bloque et ainsi ne pas pouvoir faire ce que vous auriez réussi ; alors, prenez une montre ou n'hésitez pas à demander à l'examinateur l'heure qu'il est.

POUR LES ORAUX

Que ce soit pour les oraux ou pour les écrits, il est important de ne pas faire d'impasse ; mais je trouve qu'il est casi impossible de rattraper une impasse à l'oral, l'examinateur va tout de suite le voir si vous ne maîtrisez pas le sujet, et vous n'avez pas 1h pour vous rappeler quelques vagues souvenirs de cours.

Il est important de faire bonne impression, mais sans en faire trop, restez naturels !

Pensez à la politesse, être souriants, avenants... cela peut jouer en votre faveur !

Enfin, entre chaque jour d'examen, essayez de ne pas vous abrutir sur vos cours en rentrant, car après avoir planché 6 ou 7 heures sur une copie au cours de la journée, votre cerveau sera fatigué, et aura de toute façon du mal à enregistrer. Relisez pendant 1 bonne heure maximum vos cours, et sinon essayez de vous libérer l'esprit !

Voilà, je pense avoir fait le tour de tous mes conseils pour survivre aux examens ; n'oubliez pas qu'on est tous passés par là, et que c'est un mauvais moment à passer, mais après, vous serez super fiers de vous et vos proches aussi, alors ne gâchez pas tout à cause du stress!

Plein de courage et de bonnes ondes, Célia

Article rédigé par :
Célia Mardon

Commentaires