Holi TeamLes vidéos d'HoliContact

Carnet de route : Colmar

Cette semaine, je suis partie quelques jours en Alsace et plus particulièrement dans la région de Colmar. Ayant bénéficié du beau temps j’ai passé un agréable séjour qui m’a permit de prendre l’air et de profiter de ces beaux paysages vallonnés et colorés.

Colmar est une petite ville qui a su garder son charme historique et ses couleurs d’antan tout en restant chaleureuse et pittoresque, en effet les habitants sont avenants et proposent une multitude d’activités. On ne peut pas louper la célèbre « Petite Venise », ces petites échoppes qui s’organisent au tour de canaux de façon harmonieuse et folklorique.

  •  Les points d’intérêts et les incontournables de cette petite ville sont certainement, le quai de la poissonnerie, l’ancienne douane, les petites rues étroites bénéficiant d’une architecture originale et jovial.

Je vous conseille également de diner dans le centre ville de Colmar puisque vous pourrez profiter d’une terrasse charmante avec une superbe vue mais surtout d’un repas typiquement alsacien. Au menu, choucroute, bibalakas, tarte flambée et j’en passe, n’allez pas en Alsace si vous êtes au régime aha. Généralement les repas s’accompagnent de vins ou de pinots du pays à boire avec modération bien sûr !! 

Les alentours de Colmar offrent beaucoup d’activités diverses et passionnantes, comme la montagne des singes, le parc d’attractions dédié aux cigognes Cigoland, la volerie des aigle ou encore le château de Haut-Koenigsbourg. J’ai pu visiter celui-ci (petit clin d’oeil à notre experte en histoire j’ai nommé Lisa), château d’attend de l’époque médiévale perché en haut d’une montagne, c’est un fief à la position géostratégique entre Vosges et Alsace et entre routes commerciales, il connaitra une épopée flamboyante puis près de deux siècles d’abandon et fut restauré il y a un siècle après avoir été racheté. 

Aux alentours de cette petite région vous ne manquerez pas les centaines d’hectares de vignes qui font le décor du paysage, j’ai donc eu l’idée de visiter des caves typiquement alsacienne d’une grande coopérative viticole, Wolberger. La cave propose une partie musée découverte qui permet de deviner les saveurs et goûts des vins via un système ingénieux qui testera votre odorat. Elle permet de découvrir les richesses viticoles de la région et la large gamme de vins et pinots mais également des eaux de vies. 

Cette cave se trouve dans le village de Eguisheim, nommé village préféré des français lors de la première édition de la fameuse émission de Stéphane Bern sur France 2 (deuxième clin d’oeil à notre chère Lisa), et je peux largement le confirmer vu la beauté des rues et paysages. Coloré, fleuri et pittoresque il représente l’Alsace en un tout et possède des fondations original puisque que celui-ci est construit sur les bases d’une spirale. 

Voilà j’espère que j’aurai pu vous partagez ma bonne humeur et les beaux paysages que j’ai pu découvrir, bisous.    

Article rédigé par :
Philippine BOLOT

Commentaires