Holi TeamLes vidéos d'HoliContact

Billet d'humeur : le film SPLIT

Ce film de M. Night Shyamalan, réalisateur de Sixième Sens ou Incassable présente l’histoire de Kevin (joué par James McAvoy) un homme présentant 23 personnalités. Il voit régulièrement sa docteure, qui est Mme Fletcher qui étudie ces cas de schizophrénie de près. Cependant une autre personnalité va se manifester, tentant de prendre le dessus sur les autres, le poussant à kidnapper des jeunes filles dont Casey (jouée par Ana Taylor Joy) qui vont tout faire pour lui échapper…

Je ne vous en dit pas plus, si vous voulez en voir davantage je vous laisse la bande annonce juste ici : 

 

Je suis donc allée voir ce film, il dure 1h57, et franchement je l’ai trouvé vraiment bien, l’acteur joue super bien, on arrive tout de suite à déterminer les personnalités mises en scène. Il y a de l’action, c’est un très bon thriller qui est à la fois psychologique et on est toujours dans l’angoisse de ce qu’il va se passer ! Je vous invite vraiment à aller voir ce film si cela n’est pas déjà fait !

Et savez vous que le réalisateur s’est inspiré d’une histoire vraie pour ce film ? Je vais vous en dire un peu plus..

Shyamalan s’est inspiré de l’américain William Milligan (Billy Milligan) né en 1955 et décédé en 2014. Il était connu pour avoir 23 personnalités différentes, il s’est fait arrêté dans les années 1970 pour trois viols. Il a évité la prison et a été interné dans un hôpital psychiatrique, jugé non responsable de ses crimes. 

Il est presque devenu un cas d’école et parmi ses 23 personnalités 10 ont été séparées des personnalités indésirables. 

Parmi les 10 personnalités les plus présentes chez Billy Milligan, il y avait sa personnalité d’origine : BillyArthur qui était un anglais très sophistiqué parlant plusieurs langues et expert en sciences et médecine, il contrôlait le corps lors des moments de réflexion

Une autre personnalité du nom de Ragen, le « gardien de la haine » était une personne yougoslave parlant le serbo-croate et expert en arme à feu, il a fait des braquages et c’est la personnalité qui prend le contrôle pendant les moments dangereux

Une troisième personnalité prénommée Allen communiquait avec le monde extérieur, batteur et peintre c’était sa seule personnalité droitière et fumeuse. Ses autres personnalités Tommy et Danny étaient peintres aussi.

Ses personnalités pouvaient aussi être des enfants comme David un enfant de 8 ans qui ressort quand il s’agit de subir pour les autresChristene, 3 ans était une autre personnalité ainsi que son frère Christopher

La dernière des personnalités les plus présentes chez Bill était Adalana, une fille de 20 ans chargée de s’occuper de la maison, d’après l’avocat de Bill c’est elle qui aurait plaidé coupable sans que les autres personnalités n’en soient averties. 

À côté de ces 10 personnalités il y en avait 13 qui étaient plus en « retrait » qui n’ont été révélées qu’après l’entrée de Billy à l’hôpital. Elles sont considérées comme indésirables car elles ont fait des erreurs, certaines sont des criminelles, d’autres provoquaient des problèmes avec la famille de Billy, d’autres étaient plus isolées que les autres. 

Avec le temps Billy a réussi a réunir toutes ses personnalités en une seule appelée le Professeur, après avoir passé une dizaine d’années en hôpital psychiatrique il a été relâché en 1988 et décède en 2014 des suites d’un cancer. 

Flippant hein.. ?

Dans le film Split nous ne voyons pas toutes les personnalités, seulement les plus dominantes comme chez Billy Milligan, ce film a reçu des bonnes notes dont une note moyenne de 4,1/5 donnée par le public et une note de 3,7/5 donnée par 27 titres de presse. 

J’espère vous avoir donné envie d’aller voir ce film, si vous l’avez vu n’hésitez pas à donner votre avis juste en dessous dans les commentaires ! Ce film est sorti le 22 février en France vous avez encore un peu de temps pour aller le voir !  À très vite ! 

Article rédigé par :
Manon ROLIN

Commentaires