Holi TeamLes vidéos d'HoliContact

À vos crayons!

Le tout premier conseil que je vous donne est de vous armer de PATIENCE, car oui, quand on dessine il nous arrive parfois de buter sur quelques détails, pas la peine de s’énerver, il faut prendre son temps et réfléchir, bien visualiser l’image que l’on a en tête et du rendu que l’on veut avoir, il faut persévérer !

En ce qui concerne la pratique avant toute chose je vous conseille, pour ne pas vous tromper dans les proportions de faire des points de repère. Armez vous de votre crayon de papier et votre règle et attention à ne pas appuyer trop fort sur votre mine ! 

Et attention à ne pas vous perdre dans vos repères, tracez les plus importants ! Et si vous voyez une erreur gommez la tout de suite et corrigez la ça serait dommage de fausser tout le dessin !

Il y a plusieurs manières pour tenir son crayon, j’en ai parlé dans l’article concernant le dessin de Sven, plus vous tenez votre crayon loin de la mine plus votre geste sera ample, ce qui est très bien pour faire des traits de construction par exemple. Pour dessiner quelque chose de plus détaillé je vous conseille de tenir votre crayon plus proche de la mine !

Vous pouvez débuter votre dessin en vous aidant avec des formes simples, des ronds, ovales, carrés, rectangles etc. cela aide pour structurer votre dessin, et comme dit précédemment faites attention à ne pas trop appuyer sur la mine. 

En ce qui concerne les couleurs ou les tonalités je vous conseille de plisser les yeux pour mieux vous rendre compte des tons de votre dessin ! Ayez à l’esprit que si votre feuille est blanche il y a déjà de la luminosité sur votre dessin. Vos crayons ne doivent apporter que quelque chose de plus sombre. Si votre dessin a une zone plus claire n’insistez pas trop sur cette zone là, ayez la main légère !

Enfin, la zone à laquelle il faut apporter le plus de soin est le visage ou la tête de votre sujet car c’est l’endroit qui va attirer le plus le regard du spectateur, alors prenez votre temps ! 

Pour finir vous ne progressez qu’en vous exerçant, cela ne va pas venir d’un coup mais avec de la persévérance cela va forcément marcher ! N’hésitez pas à imiter les autres, il y a beaucoup de comptes d’art et de dessin sur Instagram, je suis certaine que vous trouverez de l’inspiration ! 

Dernier petit conseil, pour avancer, il faut accepter la critique même si elle est mauvaise ! Cela ne vous fera que progresser ! 

J’espère que cet article vous a plu, si vous avez des suggestion de dessins ou d’autres conseils à demander n’hésitez pas à commenter juste en dessous ! À bientôt je vous embrasse !

Article rédigé par :
Manon ROLIN

Commentaires