Holi TeamLes vidéos d'HoliContact

À la rencontre du renne !

Tout d’abord le Renne qui est aussi appelé Caribou au Canada vit dans les régions arctique et subarctiques de l’Europe, de l’Asie et de l’Amérique du Nord

Le Renne peut peser jusqu’à 180 kg et mesurer 1m30 au garrot pour les mâles, les femelles sont plus petites, elles peuvent mesurer 1m10 au garrot et 100kg. Les deux portent des bois qu’ils perdent en automne. 

Cet animal a de grandes capacités d’adaptation, sur le long et court terme. Dites vous bien que le Renne a un jour côtoyé le Mammouth ! Les plus anciens fossiles datent de 50 000 ans ! Sur le plus court terme la femelle peut s’adapter au cours de la gestation à ralentir la croissance du fœtus en fonction de la nourriture disponible !  

C’est un animal qui a été domestiqué il y a longtemps, plus de 1000 ans avec JC, en Sibérie il sert d’animal de trait, de bât et même de course 

C’est donc un animal assez populaire et il apparaît sur les pièces de monnaie canadiennes (25 cents)

Maintenant place à la magie de Noël … 

Selon la tradition populaire le traineau du Père Noël est tiré par des rennes, cette tradition est née aux États-Unis. 

 En 1821 a été publié à New York un poème anonyme mentionnant Santeclaus dans son traineau tiré par un renne

En 1823 un autre poème anonyme du nom de A visit from St. Nicholas ou connu aussi sous le nom de The Night Before Christmas qui met en scène le Père Noël et son traineau tiré par 8 rennes constitué de 4 mâles et 4 femelles.

Vous connaissez sûrement Rudolph le renne au nez rouge ? Et bien il ne faisait pas encore partie des 8 rennes. Ceux qui étaient dans l’attelage du Père Noël étaient Tornade qui est le plus rapide, Danseuse la plus gracieuse, Furie qui est le plus puissant, Fringuant qui est belle et puissante, Comète apporte le bonheur aux enfants, Cupidon leur apporte de l’amour, Tonnerre est le plus fort et enfin Éclair apporte de la lumière. 

Le renne au nez rouge n’apparaît qu’en 1939 dans un conte de Robert L. May, puis en 1949 dans une chanson de Johnny Marks Rudolph the Red-nosed Reindeer. Il guiderait selon le mythe, le Père Noël grâce à son nez rouge lumineux dans la neige et le brouillard afin qu’il puisse terminer de distribuer les cadeaux. 

Pour terminer j’ai repéré quelques articles représentant des rennes, qui sait, peut-être que cela vous donnera des idées de cadeaux de Noël ! 

‍Masque de sommeil H&M – 4,99 €

 

‍Range pyjama renne – Etam – 14,99€

J’ai trouvé sur Pinterest quelques décos renne à faire soi même ! J’espère que cela pourra vous inspirer si vous êtes en manque d’inspiration ! 

J’espère que cet article vous a plu, à très vite, je vous embrasse !

Article rédigé par :
Manon ROLIN

Commentaires