Holi TeamLes vidéos d'HoliContact

A la découverte des jolis coins de France

J'ai eu l'occasion de passer 2 jours dans l'Yonne, à proximité de la région du Morvan. Au premier abord pas très enthousiaste, j'ai pu découvrir une jolie région, que j'ai eu envie de partager !Le premier point positif est que cette zone est très accessible, la plupart des sites sont éloignés de seulement quelques kilomètres, ce qui permet de profiter au maximum de la journée sans faire trop de trajets.

Pour commencer, je me suis rendue à Vézelay, qui est classé parmi les 100 plus beaux villages de France. La particularité de ce village est d'être le point de départ du fameux pèlerinage jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle, de par sa basilique, qui tout comme le village, est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Dans cette basilique, vous pourrez retrouver dans la crypte, une relique de Sainte Marie-Madeleine, ce qui en fait un haut lieu de spiritualité. A l'arrière, vous pourrez retrouver un promontoire, qui vous donnera un magnifique aperçu de toute la vallée, très verdoyante, et sur tous les petits villages qui entourent Vézelay.

L'un des avantages de ce village est qu'il est très touristique, et donc dédié aux piétons. Les voitures doivent rester en bas du village, puisque c'est un lieu situé sur une colline, ce qui vous permet de vous balader et apprécier pleinement le paysage. L'un des points forts de ce village est son authenticité ; très ancien, de l'époque moyenâgeuse, on retrouve des habitations d'époque qui nous transportent dans le temps.

Maintenant, partons sur les pas d'un grand monsieur, Sébastien Vauban, architecte militaire, nommé maréchal de France par Louis XIV, à qui l'on doit de nombreux ouvrages militaires. Originaire de l'Yonne, nous pouvons retrouver ses demeures, comme le château de Bazoches, mais aussi se rendre sur sa tombe, dans une petite église située à proximité.

En décidant de vous balader en voiture, vous pourrez tomber sur de jolis villages, très fleuris, qui peuvent avoir de magnifiques églises, comme c'est le cas à Saint-Père.

A proximité, vous pouvez également trouver les Fontaines Salées, monument historique, qui regroupe les vestiges des thermes du Moyen-Âge.

Le lendemain, nous avons opté pour la visite d'une grotte préhistorique à Arcy-sur-Cure, dans laquelle vous pourrez retrouver des peintures préhistoriques et de nombreuses stalactites et stalagmites, ainsi que des lacs souterrains.

Puis, nous sommes partis à Noyers-sur-Serein, qui parlera surement aux amateurs de Bourvil et Louis de Funès, puisque de nombreuses scènes de La Grande Vadrouille y ont été tournées.

Cela rend le village très touristique, et charmant à visiter.

Voilà, c'est sur ces images que je conclue. Cette région vous permettra de vous évader pour 1 ou 2 jours par son authenticité et sa diversité, ses nombreuses églises et châteaux, tout en restant proche d'accès par rapport à notre région, la Champagne.

A très bientôt, Célia !

Article rédigé par :
Célia Mardon

Commentaires