Holi TeamLes vidéos d'HoliContact

7 CONSEILS POUR BIEN CHOISIR SON APPART

7 CONSEILS POUR BIEN CHOISIR SON APPART’

 

C’est ce matin, mercredi 5 juillet, que les résultats du BAC sont tombés pour toute la France… alors dites-nous tout, êtes-vous à présent bachelier ou bachelière ? Si c’est le cas, il est maintenant temps de penser à notre futur, et bien évidemment à notre logement. Peu importe où vous vous rendez pour faire vos études, le choix de votre appartement est crucial.

 

QUEL TYPE DE LOGEMENT ME CONVIENT LE MIEUX ?

Avant de chercher directement votre appart’, définissez le type de logement dans lequel vous allez vous installer. Un studio d’une pièce si vous ne prévoyez pas d’y passer beaucoup de temps pour vos études (les 1e année de médecine c’est pour vous !), un appart’ avec chambre et coin salon bien défini pour inviter vos potes et garder votre coin perso’, un logement avec 2 chambres ou plus si vous prévoyez de faire une colocation. Une fois ces critères définis, il sera beaucoup plus facile de restreindre votre recherche.

 

LA COLOC’, BON PLAN ?

La colocation consiste à louer un appartement avec plusieurs personnes et de diviser tous les frais. Cela revient globalement au même prix que si vous trouviez un appart’ pas trop cher individuellement puisque le prix du logement est plus cher à cause du nombre de chambres, et les frais d’eau et d’électricité sont également multipliés.

Après si ça peut vous rassurer de ne pas vous retrouver tout seul dans une nouvelle ville, c’est le bon plan assuré ! Vous pouvez ainsi la faire avec une personne que vous connaissez déjà ou avec d’autres personnes que vous n’avez jamais vu, dans ce dernier cas, pensez à prévoir un coin pour préserver votre intimité, car parfois, certains colocataires peuvent devenir très encombrants.

 

COMMENT TROUVER MON LOGEMENT ?

Pour trouver votre appart’, vous pouvez faire appel à vos connaissances, qui peuvent parfois connaître des propriétaires dans la ville où vous souhaitez aller. Sinon, des sites comme Se Loger, Le Bon Coin, A vendre à louer sont de très bons moyens de trouver des appartements dans votre secteur qui répondront à vos critères et souvent sans frais d’agence.

Si vous ne trouvez votre bonheur sur aucun de ces sites, il est toujours temps de faire appel à des agences spécialisées dans la location, mais vous aurez cependant des frais d’agence à payer qui s’élèvent généralement au prix d’un loyer.

 

EST-IL NECESSAIRE DE VISITER LE BIEN ?

Croyez-moi il est essentiel de visiter l’appartement qui vous intéresse. Cela permettra de vérifier l’état de l’appartement qui n’est pas toujours tout neuf et en bon état si les locataires précédents n’étaient pas très soigneux, dans ce cas, demandez au propriétaire s’il a prévu de faire des travaux ou non, ou si vous allez devoir vous en charger.

N’hésitez surtout pas à visiter d’autres appartements, cela vous permettra de voir dans chacun des avantages et des inconvénients, de peser le pour et le contre (loyer, état, localisation…) pour faire votre choix. Et, pensez à faire les visites accompagnés de l’un de vos parents qui ont beaucoup plus d’expérience et qui sauront voir les côtés pratiques et techniques.

 

QUELS CRITERES DOIT RESPECTER MON APPARTEMENT ?

Au-delà du nombre de pièces, votre appartement devra respecter certains critères pour que vous puissiez être à l’aise sans forcément trop dépenser. Il faudra notamment penser à se renseigner sur le coût de l’entretien (chauffage, eau, électricité), les impôts locaux à payer, les charges de copropriété (à savoir qu’un ascenseur est bien pratique mais engendre des charges bien plus élevées), le voisinage (quartier bruyant, calme)…

 

QUEL EMPLACEMENT POUR MON APPART’ ?

Evidemment, vous allez choisir votre logement en fonction de l’université, l’école, la prépa où vous allez continuer vos études, mais pensez à le choisir dans un endroit qui est bien desservi par les transports en commun, et pensez à vous renseigner avant le début de l’année sur quel arrêt et quelle ligne vous allez devoir utiliser pour vous rendre à tel lieu.

Souvent, les appartements situés en centre-ville sont plus chers, mais très bien desservis. La meilleure alternative est de trouver un appart’ à quelques minutes à pied du centre-ville qui vous permettra d’être proche de tout sans forcément subir les loyers parfois hors de prix.

 

DES QUESTIONS A POSER AU PROPRIETAIRE, AUX ANCIENS LOCATAIRES ?

Pour avoir déjà choisi mon appart’, je vous conseille vraiment de poser toutes les questions qui vous passent par la tête, vous serez ainsi rassurés. Les personnes qui vont font la visite sont là pour ça donc n’ayez pas de crainte.

Si vous avez l’opportunité de rencontrer les précédents locataires, c’est l’occasion de se renseigner sur le prix du chauffage, de l’eau par mois (et par personne en colocation), si le quartier est calme, si c’est facile d’accessibilité, toutes les questions liées au budget afin que vous vous fassiez une idée de ce que vous aurez à dépenser par mois (transport, loisirs, repas…).

 

On arrive à la fin de cet article, j’espère avoir pu répondre à certaines de vos questions. Si vous avez d’autres doutes sur quoi que ce soit, n’hésitez pas à me demander vu que j’ai déjà choisi mon appart et que je fais une colocation,

Bonne journée, Célia

Article rédigé par :
Célia Mardon

Commentaires