Visiter notre boutique !
Holi TeamLes vidéos d'HoliContact

5 chaines youtube pour pimper sa culture G

Ok, l'été on est chill, on profite, et je l'avoue, on regarde des vidéos qui sont ma foi très conne, mais qui passent le temps, nous font aussi beaucoup rire parfois. Mais il est venu le temps de se cultiver parce qu'entre deux vidéos mignonnes de chat, ça ne fait pas de mal ! Je vous ai donc sélectionné les 5 chaînes Youtube au poil pour pimper sa culture G, et aussi car c'est important, se sentir bien dans son slip.

La plus engagée selon moi, peut être certaines d'entre vous la connaissent déjà. Léa Bordier a monté le concept Cher Corps sur Youtube, et ça va vous faire un bien fou au moral de voir ça. En fait, le concept est simple, mais totalement différent de ce qu'on a l'habitude de voir, et il fallait y penser : une femme (anonyme ou non) prend la parole face caméra pour parler de son rapport avec son corps. Mais aussi, des pressions sociétales à l'adolescence, jusqu'à la quête d'émancipation et l'acceptation de soi. Et ça, ça fait du bien, de pouvoir se dire "je ne suis pas la seule", "tout va bien c'est cool". Je vous conseille donc d'y aller les yeux fermés.

Pour vous montrer le topo, j'ai choisi le Cher corps de Marion Seclin, une personnalité que j'adore, mais bien d'autres femmes moins populaires sur les réseaux l'ont également fait, et ça, ça touche.

 

Si tu as envie d'un travail sérieux et documenté sur des sujets allant du clitoris aux émotions humaines en passant par la guerre et le mot salope, fonce sur cette chaîne ! La team de mecs qui se cache derrière l'émission a des idées sous le coude pour changer notre idée du monde. Bref, j'adore et je voulais vous partager ça avec une de leur vidéo sur "Le pouvoir".

 

En un mot : décryptage. En gros, ce que beaucoup auraient aimé trouver en passant le bac de français. Des analyses pertinentes, des résumés en 1 minute chrono, des punchlines, cette bande de youtubeurs.euses aborde la littérature de façon super fun et intelligente. On passe de JK Rowling à Barjavel, en passant par Baudelaire et Vian, de l'impertinence cultivée que j'adore.

Et pour ça, j'ai choisi un livre que j'aime particulièrement "L'étranger", d'Albert Camus

 

Peut être, la plus connue de cette sélection. Perso, je l'ai découverte sur les bancs de la faculté, mais depuis je suis complètement fan de ces conférences, au point d'en regarder une chaque soir avant de dormir. Et si comme moi, l'anglais n'est pas votre fort, il y a pleins de conférence en français qui sont vraiment dingues. Sur cette chaine, on trouve tous les sujets possibles : égalité des sexes, théories, analyse de Game of Thrones, et, comme ici, une analyse de Jean-Gabriel Causse qui nous explique le pouvoir des couleurs qui nous entourent au quotidien et comment elles influent vraiment sur nos vies et notre façon d'agir.

 

Clairement, une de mes préférées de cette sélection. Il s'agit en vérité d'un mec (ou pas) docteur en information et communication, qui a décidé de dévoiler de façon anonyme sous le pseudo de "Gull" toutes les facettes de la société, toutes les manipulation qu'on peut subir par la pub, les médias, bref toutes les techniques qu'on vit au quotidien sans même en être conscient parfois, et ça fait du bien de mettre des mots sur les choses, et surtout selon moi, de comprendre et de connaître toutes ces théories devenues hyper présentes dans nos vies actuelles. Bref, tu l'as compris, chacune de ses vidéos sont extra-documentées, et Gull tente de "vulgariser" ça pour que ça tienne dans une vidéo d'environ 30 min.

J'ai choisi ma préférée de toutes (bien que je crois que j'aime chacune de ses vidéos), celle du "Grand méchant monde", dont nous sommes tous victimes, y compris les médias qui créent ce sentiment d'insécurité. Je vous conseille vraiment de voir ses vidéos, elles risquent de vous ouvrir les yeux sur pas mal de choses !

 

Article rédigé par :
Bertille CHEVALLIER

Commentaires