ReportageCatégorieLocalitésContact

DIRECT

Photo Doctissimo

Sciences & Santé

Une sonde pour détecter les cellules cancéreuses

Les médecins pourront savoir en temps réel si un tissu est cancéreux ou sain.

Sciences & Santé
Rédigé par
Audrey TAISANT
Article publié le
9/11/17

Des médecins-chercheurs américains ont inventé une sonde, de la taille d’un stylo, appelé « MasSpec Pen », qui permet de détecter les cellules cancéreuses. Elle ne permettra pas de détecter un cancer en cours de développement, mais aidera les chirurgiens dans leurs ablations de tumeurs. Dans certains cas, des tissus cancéreux passent inaperçus aux yeux des médecins, et contribuent par la suite à une rechute du malade.

Grâce à cette sonde, les médecins pourront savoir en temps réel s’ils ont oublié des tissus. En effet, en 10 secondes, lorsqu’elle est mise en contact avec le tissu, la sonde est capable de dire s’il est ou non cancéreux.

Actuellement, il faut plusieurs jours aux scientifiques pour détecter un tissu cancéreux, à partir de prélèvements envoyés en laboratoires.

"Cette nouvelle technologie ... nous permet d'être beaucoup plus précis en sachant exactement quels tissus retirer et laisser", affirme le Dr James Suliburk, chef du service de chirurgie endocrinienne à la faculté de médecine Baylor du Texas, collaborateur du projet.

La sonde est efficace dans 96% des cas testés jusqu’à présent. Il faudra encore attendre quelques mois pour voir ce nouvel objet dans les salles d’opérations américaines. Lorsque son taux d’exactitude approchera les 100%, il se peut que les CHU français s’en équipent.

Une demande a été déposée pour faire breveter cette technologie aux Etats-Unis et au niveau mondial.

Partager cet article:
Réagissez a cet article !
Plus d'articles de cette catégorie