ReportageCatégorieLocalitésContact
No items found.

DIRECT

Photo CA Alsace Vosges

Sciences & Santé

Une campagne pour le don du sang

L'EFS lance une nouvelle campagne auprès des médias, afin de sensibiliser le public aux dons de sang, en baisse durant les mois d'été.

Sciences & Santé
Rédigé par
Audrey TAISANT
Article publié le
3/7/18

Aujourd'hui, l'Etablissement Français du Sang (EFS) débute une nouvelle campagne auprès des médias. En effet, l'été est la saison de l'année la plus sensible concernant les dons, car si le pic de participation est atteint durant la journée mondiale des donneurs de sang le 14 juin, en juin/juillet/août, ils sont généralement moins nombreux.

Durant ces mois de chaleurs, l'EFS organise, comme pendant le restant de l'année, des collectes mobiles. Le petit plus : ils se rendent à présent sur les lieux de vacances, notamment sur les plages.

Pourquoi donner son sang ?

L'EFS souhaite rappeler à travers cette campagne l'importance de donner son sang. Les réserves sont distribuées aux malades durant les jours suivant la collecte. Ils permettent de traiter diverses maladies, pour lesquelles aucun traitement synthétique n'existe. Il est donc important de se rendre aux séances de dons organisées, pour permettre la stabilisation de l'état des malades sur le long terme.

L'essentiel étant d'y aller régulièrement. En effet, les réserves ne se conservent que de quelques jours à quelques semaines : 5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. Pour permettre un renouvellement suffisant des stocks, 10 000 dons sont nécessaires au quotidien, dont 1 500 dans le Grand Est.

Pour rappel, les hommes peuvent faire 6 dons de sang chaque année. Les femmes peuvent en effectuer 4.

Vous pouvez retrouver ci-dessous la carte des villes et villages des secteurs de Saint-Dizier, Bar-le-Duc, Vitry-le-François et Joinville, reprenant les différents points de collectes près de chez vous !

Carte globale des secteurs. ©EFS

Partager cet article:
Réagissez a cet article !
Plus d'articles de cette catégorie