ReportageCatégorieLocalitésContact
No items found.

DIRECT

Société

Un professeur d'Histoire-Géographie lance un appel dans le cadre de ses recherches

À la recherche du soldat mort pour la France .

Société
Rédigé par
Lisa LAMORLETTE
Article publié le
7/8/18

Cyril Scarcelli, professeur d’Histoire-Géographie au Collège René Rollin de Chevillon, lance un appel, dans le cadre d’un travail avec ses élèves de 3ème. Il recherche des renseignements ou des témoignages sur Denis Justin Lucien HOULOT, né en 1939 et mort en 1961 lors de la guerre d’Algérie. 

« Denis Houlot est le fils de Jean André GABRIEL (né le 19 mai 1917 à Osnele-Val, ajusteur) et de Lucienne Marie Eugénie MARECHAL (née le 9 septembre 1920 à Bienville). Denis est né le 27 mai 1939 à Bienville. Il s’est engagé dans la Marine nationale le 22 juillet 1957 à l’âge de 18 ans. Après sa formation, il a intégré le commando Montfort en tant que matelot fusilier-commando (11 octobre 1960). 

Il est décédé le 25 avril 1961, à l’âge de 21 ans au cours d’un violent combat près d'Oran (Algérie) lors des opérations de maintien de l’ordre. Mort pour la France, son nom apparaît sur les monuments aux morts de Châlons en Champagne et de Chaumont (Mémorial Départemental A.F.N). Son portrait figure aussi dans le Mémorial National des Marins Morts pour la France. Il est inhumé au cimetière communal d’Eurville-Bienville. »

Si vous avez toutes informations, photographies, témoignages ou idées de pistes à explorer sur ce Denis Houlot, n’hésitez pas à aider Cyril Scarcelli dans cette recherche. Vous pouvez le contacter par mail : cyril.scarcelli@ac-reims.fr 

Partager cet article:
Réagissez a cet article !
Plus d'articles de cette catégorie