ReportageCatégorieLocalitésContact
No items found.

DIRECT

Photo La Croix

Société

Sécheresse : des mesures exceptionnelles pour les agriculteurs

Le gouvernemnt vient en aide aux agriculteurs

Société
Rédigé par
Julian CARREY
Article créé le
October 30, 2018

Lors de son déplacement dans la Meuse et les Vosges, le vendredi 26 octobre, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Didier Guillaume, a annoncé de nouvelles mesures de soutiens aux agriculteurs

Durant l'été 2018, la sécheresse était très présente ce qui a provoqué de graves conséquences pour les exploitations agricoles. Le Gouvernement a mobilisé différents dispositifs pour permettre aux exploitants concernés d’améliorer leur trésorerie, d’acheter le fourrage nécessaire pour nourrir les animaux, de dégager des ressources fourragères supplémentaires et de s’adapter aux difficultés d’implantation des cultures dérobées.

Des réunions seront organisées, sous l’égide des Préfets de région, avec l’ensemble des acteurs concernées pour identifier les stocks de fourrage mobilisable et faciliter l’organisation d’opérations de solidarité.

Didier Guillaume indique également que la procédure de reconnaissance des calamités agricoles a déjà été enclenchée. Le dispositif d’indemnisation sera plus réactif, trois comités de gestion des risques en agriculture se réuniront exceptionnellementen décembre, janvier et février pour examiner les dossiers. Le dépôt des dossiers est ouvert jusqu’au 12 novembre 2018 pour le comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) de décembre.

La France est également intervenue auprès de la Commission européenne afin qu’elle propose des mesures de soutien supplémentaires aux agriculteurs confrontés à la sécheresse. Un acompte de 50% sur les indemnisations «calamités agricoles» sera versé pour les agriculteurs qui ont recours à la télédéclaration.

Partager cet article:
Réagissez a cet article !
Plus d'articles de cette catégorie