ReportageCatégorieLocalitésContact
No items found.

DIRECT

Photo Ville de Saint-Dizier

Culture & Loisirs

Saint-Dizier, au coeur de l'archéologie

À Saint-Dizier, depuis le 4 juin et jusqu'au 6 juillet, les archéologues de l'INRAP mènent la 8e campagne de fouilles programmées sur le site des Crassées. Le public est invité à visiter les lieux le samdi 16 et le dimanche 17 juin à l'occasion des Journées de l'archéologie.

Culture & Loisirs
Rédigé par
Lisa LAMORLETTE
Article publié le
15/6/18

Depuis 2011, chaque mois de juin, quarante bénévoles, encadrés par des archéologues de l’Inrap prennent part à la fouille programmée du site des Crassées à Saint-Dizier. Le lieu est composé de trois espaces qui s’enchevêtrent. D’abord, il y a la villa gallo-romaine. Puis l’espace funéraire médiévale qui a été utilisé pendant près de sept siècles, du VIe au XIIIe siècle. Enfin, en 2016 s’ajoute une découverte majeure : une église au milieu du cimetière. Il ne reste quasiment plus rien de ses murs de fondation mais la différence de couleur entre la terre de rebouchant et le reste du terrain laisse apparaître un plan d’église avec sa nef, son choeur en abside et ses contreforts. 

Dans les cadre des Journées nationales de l’archéologie, la ville de Saint-Dizier vous invite à participer à différentes manifestations autour du site des Crassées. 

Une série de conférences est proposée pour approfondir le sujet de l’archéologie. 

  • Vendredi 15 juin à 18h30, à l’hôtel de Ville. Une conférence sera menée par Catherine Hänni, Directrice de Recherches au CNRS, biologiste et paléogénéticienne, intitulée « Génétique et archéologie : ce que la génétique dit du passé ». 
  • Samedi 16 juin à 18h30, à l’hôtel de Ville. Une conférence de Michel Kasprzyk, archéologue à l’INRAP. « Un territoire et son agglomération à l’époque romaine. Présentation des recherches autour du site du Chatelet de Courson à Bayard sur Marne. »
  • Dimanche 17 juin à 18h30, à l’hôtel de Ville. Le bilan de la campagne de fouilles de 2017 du site des Crassées sera tiré par Raphaël Durost et Stéphanie Desbrosse-Degobertière. 

Le chantier de fouilles des Crassées vous ouvre ses portes samedi et dimanche 17 juin, de 9h à 17h30. 

Au programme, découverte des vestiges mis à jour lors de la précédente campagne avec des visites et la présence des archéologues pour répondre à toutes les questions. Sachez aussi qu’une visite ne langue des signes française (LSF) sera proposée samedi 16 juin à 15h

Les classes « archéo » du collège Anne Franck et du lycée Saint-Exupéry seront présentes aux côtés de l’association ArchéOlonna pour proposer de nombreuses animations pour découvrir les différentes périodes historiques. Ainsi, il y aura divers ateliers de fabrication d’aumônières, d’initiation à la céramique, présentation du travail traditionnel de différents matériaux, présentation du patrimoine archéologique local… 

Aussi, un bar à caractère historique sera installé pour l’occasion. Les enfants pourront aussi s’essayer à l’archéologie avec un bac de fouilles. Ils seront sous la tutelle des élèves qui les accompagneront et initieront les plus jeunes aux gestes de l’archéologue. 

Un site à découvrir ou à redécouvrir, car cette année il vous réserve encore des surprises. En effet, il y a par exemple, du côté de la villa gallo-romaine, une mystérieuse piscine à été retrouvée. Les archéologues s’interrogent encore sur la profondeur de celle-ci et ce que son fond peut réserver… Ou encore la découverte d’une toiture un peu particulière puisque contrairement au reste de l’empire romain, elle a été fabriquée en pierre de Savonnières, typique de la région. 

Espérons que cette nouvelle campagne réponde aux interrogations des spécialistes et des érudits. 

Partager cet article:
Réagissez a cet article !
Plus d'articles de cette catégorie