ReportageCatégorieLocalitésContact

DIRECT

Photo France 3 Région

Politique

Rassemblement tsigane en Haute-Marne : le dialogue avec l'État est renoué !

Voici le bilan de l'entretien des élus avec Jacqueline Gourault, Minsitre auprès du Ministre de l'intérieur.

Politique
Rédigé par
Lisa LAMORLETTE
Article publié le
18/7/18

Ce vendredi 13 juillet, une réunion était prévue entre Nicolas Lacroix, Marie-Claude Lavocat Laurence Meunier, avec Jacqueline Gourault, Ministre auprès du Ministre de l’Intérieur, au sujet du rassemblement évangélique « Vie et Lumière ».

Pour lire les anciens articles sur le sujet :

À la suite de cet entretien, les élus directement impacts par le rassemblement annuel tsigane, se sont réunis ce lundi 16 juillet pour rendre compte des avancées obtenues. Au final, selon un communiqué de presse du Conseil départemental de la Haute-Marne, il y a eu trois avancées majeures :

  • La garantie que ce sera la dernière fois que le rassemblement aura lieu en Haute-Marne. Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental devrait recevoir un courrier en ce sens cette semaine. 
  • L’assurance que tout sera mis en oeuvre et pris en charge par l’association organisatrice du rassemblement pour nettoyer le site d’accueil. D’autant plus que les effectifs d’équipes de nettoyage gérées par l’association vont être renforcées et le montant de la caution demandée par l’État est plus important que les dernières éditions
  • L’engagement que des forces de l’ordre seront présents bien en amont de la tenue du rassemblement pour assurer la sécurité des habitants du territoire de la Haute-Marne. 

À l’issu de ce dialogue avec Madame la Minsitre, les Maires et Présidents d’EPCI ont unanimement décidé de renouer le dialogue avec l’état. Cependant, fort de son engagement, Nicolas Lacroix a assurait que, comme il l’avait déjà dit il y a plusieurs semaines, il n’engagerait pas les agents du Département dans cette manifestation. Mais, le Conseil départemental de la Haute-Marne fournira toutes les informations en matière de circulation et de travaux pour sa bonne organisation. 

Partager cet article:
Réagissez a cet article !
Plus d'articles de cette catégorie