ReportageCatégorieLocalitésContact
No items found.

DIRECT

Ville de Nancy

Culture & Loisirs

Programme de la Saint Nicolas pour Saint-Dizier et Bar-le-Duc

Chaque 6 décembre nous fêtons la Saint Nicolas. En plus d'être un joli prénom, c'est une fête importante surtout dans l'Est de la France. Découvrez son origine, et le programme des festivités de cette année !

Culture & Loisirs
Rédigé par
Lisa LAMORLETTE
Article créé le
November 27, 2018
Qui était Saint Nicolas ?



Saint Nicolas est né au IIIe siècle, à Patara en Lycie, ce qui correspond au sud de la Turquie actuelle. Il fut l'évêque de la ville de Myre. On lui prête le miracle d'avoir ressuscité trois enfants qui avaient été tués par un boucher, ainsi il est devenu le protecteur des enfants. Il est surtout célébré dans le Nord-Est de la France, et particulièrement en Lorraine car ses reliques ont été amenées à Port, à quelques kilomètres de Nancy. La ville a d'ailleurs été rebaptisée Saint-Nicolas de Port et Saint Nicolas est devenu le saint patron des lorrains.


Ses habits rouges et sa longue barbe blanche ne vous rappelle pas quelqu'un ? Saint-Nicolas serait à l'origine du personnage du Père Noël. D'ailleurs, dans les coins les plus à l'Est de la France, la fête de la Saint Nicolas est aussi importante que le Père Noël !


Traditionnellement, les enfants sages reçoivent du chocolat, du pain d'épice, des mandarines ou des gâteaux. Mais s'ils n'ont pas été sages, ils risquent de croiser le Père Fouettard, qui, lui, distribue des coups de fouet...


Programme des festivités


Saint-Dizier, samedi 1er décembre


  • De 9h à 18h : ouverture du Sentier des Contes au Parc Winston Churchill.
  • De 11h à 19h : ouverture du marché de Noël sur la place Émile Mauget (aussi appelée la Place du Petit Bourg).
  • À 17h45 : une nouveauté est proposée cette année. Il s'agit d'une projection sur le thème des Contes et Légendes sur la façade du théâtre.


Bar-le-Duc, samedi 1er décembre


Trois temps forts sont également prévus dans la cité des ducs,

  • À partir de 16h, au Hall des Brasseries se tiendra un spectacle pour enfant intitulé « La Légende du Saint-Nicolas ».
  • À 17h, il y aura une grande parade magique en présence du Saint Nicolas et du Père Fouettard et de chars illuminés, de musiciens...
  • À 18h30 le feu d'artifice sera tiré.

Partager cet article:
Réagissez a cet article !
Plus d'articles de cette catégorie