ReportageCatégorieLocalitésContact
No items found.

DIRECT

Est Republicain

Société

Prochaine manifestation des Gilets Jaunes à Bar-le-Duc

La Préfecture de la Meuse réagit à l'annonce de la prochaine manifestation des GIlets Jaunes

Société
Rédigé par
Julian CARREY
Article créé le
January 10, 2019

Les Gilet Jaunes de Bar-le-Duc ont décidé de se rassembler dans le centre ville ce samedi 12 janvier, avec un départ depuis la gare de Bar-le-Duc à 13h00, mais dans un communiqué la Préfecture de la Meuse annonce qu'en "l'absence de déclaration et d'organisation cette action est susceptible d’entraîner des troubles d'ordre public". Une manifestation non déclarée, donc aucun interlocuteur avec qui la mairie de Bar-le-Duc pourrait échanger afin de prévoir le bon déroulement de la manifestions.

"Des Casseurs ont été appelés"

La Préfecture de la Meuse a déjà réfléchi aux différentes questions de sécurité concernant le déroulement de la manifestation puisqu'un " dispositif de sécurité sera mis en place par les autorités préfectorales pour contenir les risque de débordements." Mais elle redoute la présence de certains perturbateurs " des casseurs de Nancy, Metz et Epinal ont été appelés a venir" annonce le Maire de Bar-le-Duc. Pour rappel durant l'acte VIII des gilets Jaunes, une "guérilla-urbaine" s'est déroulée dans le centre ville d'Epinal le 5 janvier dernier et avaient saccagé les commerces du centre ville et brûlé plusieurs véhicules.

Cliché pris par Vosges Matin, lors de la manifestation des Gilets Jaunes à Epinal

Le Maire de Bar-le-Duc craint donc de nouveaux affrontements violents " Nous pensons que les débordements à prévoir seront semblables à ceux qui se sont déroulaient lors de la manifestions anti-Bure, et peut être même d'une plus grande ampleur"

Stationnement et circulation seront interdits en centre ville

Pour des raisons de sécurité, la préfecture de la Meuse assure que la circulation et le stationnement seront interdit dans l'hyper-centre, le réseau de transport en commun TUB cessera de circuler à partir de 12h00. La Mairie, le jardin de l’hôtel de ville et le château de Marbeaumont seront fermés. Martine Joly demande également aux barisiens d'enlever les objets pouvant servir de projectiles et précise q'une "cellule de crise pourrait également être ouverte samedi lors de la manifestation"

Les commerçants sont également invités "à prendre les précautions et a fermer leurs magasins a partir de la mi-journée". Une mauvaise nouvelle pour ces derniers qui avaient déjà fermés leur magasins lors des précédentes manifestions. De plus que ce samedi 12 janvier est important pour les vendeurs car il s'agit du premier samedi des soldes.

Une interview de Martine Joly, Maire de Bar-le-Duc à retrouver prochainement sur Puissance Télévision

Partager cet article:
Réagissez a cet article !
Plus d'articles de cette catégorie