ReportageCatégorieLocalitésContact
No items found.

DIRECT

Photo d'illustration

Environnement & Météo

Plan de viabilité hivernale à Saint-Dizier

De la neige est annoncée pour ce mardi mais un plan de déneigement est mis en place par les agents municipaux.

Environnement & Météo
Rédigé par
Pauline Kusak
Article créé le
January 21, 2019

La ville de Saint-Dizier a mis en place, depuis mi-novembre dernier un plan de viabilité hivernale. C'est un plan écrit par les agents du service public qui décrit les moyens mis en place et les protocoles à respecter en cas de neige et de verglas.

Pour se faire la collectivité dispose de trois camions de déneigement, quatre saleuses manuelles et une balayeuse afin de pouvoir déneiger les 120 km de rues de la ville. Les agents fonctionnent par ordre de priorité, ils commencent par les grands axes de la ville puis les voies de desserte des transports en commun et pour finir, les zones d'activités.

Malgré l'ampleur des moyens utilisés et la bonne volonté des équipes municipales, la collectivité ne peut à elle seule assurer le déblayage sur l'ensemble du réseau emprunté par les riverains et les automobilistes. C'est pourquoi il appartient aux riverains de déblayer la neige et le verglas présents sur le trottoir devant chez eux et les concierges de copropriétés doivent déneiger devant leurs bâtiments. Ces opérations doivent être effectuées avant 8 heures du matin si la neige est tombée durant la nuit et être répétées durant la journée aussi souvent que cela est nécessaire.

Par ailleurs il est interdit de déposer la neige dans les caniveaux, sur les tampons de regard des égouts et sur les bouches de lavage, il est donc préférable de mettre la neige en bourrelet le long du trottoir car les caniveaux doivent être dégagés afin de permettre l'évacuation de l'eau.

Partager cet article:
Réagissez a cet article !
Plus d'articles de cette catégorie