ReportageCatégorieLocalitésContact
No items found.

DIRECT

Photo Audrey TAISANT / Puissance Télévision

Environnement & Météo

Neige : plan Grand Froid déclenché

La neige tombe encore dans de nombreux départements. Les températures devraient continuer à baisser. Le plan Grand Froid a été activé.

Environnement & Météo
Rédigé par
Audrey TAISANT
Article créé le
March 18, 2018

Alors que le printemps démarre mardi, l'hiver ne semble pas prêt à nous quitter. Quelle ne fut pas la surprise des haut-marnais lorsque, ce matin, ils ont ouvert leurs volets et ont vu la neige recouvrir leurs toits, leurs jardins, ou les routes.

Dans les prochains jours, les températures devraient continuer à baisser. Jusqu'à -7°C seront ressentis en Haute-Marne.

Pour cette raison, le Préfet du département, Françoise Souliman, a décidé d'activer le plan Grand Froid au niveau 1 depuis hier 18 heures. Ainsi, les plus vulnérables pourront avoir accès à des hébergements d'urgence.

Près de Vitry-le-François (51), des opérations de dégagement des routes ont été effectuées tôt ce matin. A Joinville (52), les routes restent difficilement praticables, notamment la RN67. Interrogée sur BFMTV, Françoise Souliman a déclaré que 8cm de neige avaient été relevés sur l'axe Chaumont/Saint-Dizier. Dans certains villages, la neige continue de tomber à la mi-journée.

Dans le reste de la région Grand Est, les routes ont aussi été salées, et les températures sont à la baisse, avec une chute d'en moyenne 10°C. Dans le nord ainsi qu'en Ile-de-France, le plan Grand Froid a lui aussi été activé.

Le plan Grand Froid peut être activé jusqu'au 31 mars, date de fin de la période hivernale qui commence le 1er novembre.

Si vous rencontrez un sans-abri par période de froid, la préfecture vous encourage à appeler le 115, afin que cette personne puisse être prise en charge par les secours et puisse bénéficier d'un hébergement et de repas chauds.

Partager cet article:
Réagissez a cet article !
Plus d'articles de cette catégorie