ReportageCatégorieLocalitésContact
No items found.

DIRECT

LaDepeche.fr

Société

Manifestations contre les violences faites aux femmes

Découvrez les différents lieux de manifestation dans le triangle.

Société
Rédigé par
Lisa LAMORLETTE
Article créé le
November 20, 2018

Le sujet a été un peu éclipsé par les manifestations des gilets jaunes, mais cette semaine est consacrée à plusieurs sujets de société importants comme les violences faites aux femmes. En effet, depuis 1960 le 25 novembre est la Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Son origine remonte à l’assassinat des soeurs Mirabal en République dominicaine alors qu’elles militaient pour leurs droits.


Selon Le Monde, plusieurs personnalités appellent à manifester le 24 novembre contre les violences faites aux femmes le 24 novembre. En effet des signataires tels que la comédienne Isabelle Carré, la chanteuse Catherine Ringer ou encore la journaliste Rokhaya Dialo appellent à lutter contre les violences sexistes. Ils réclament des « politiques publiques ambitieuses de prévention qui pourraient changer les comportements ». Ils mettent en avant la nécessité d’une éducation obligatoire dès le plus jeune âge à la violence et à l’égalité filles-garçons.


Les chiffres sont édifiants… D’après les statistiques, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint. Et cette violence est bien réelle dans de nombreux pays, en Afrique du Sud une femme est violée toutes les 23 secondes…


Si vous aussi vous souhaitez participer, sachez que dans notre territoire plusieurs manifestations sont organisées.


  • À Vitry-le-François, ce sont les femmes du Zonta qui organisent une marche de 5km à 10h30 au départ de la place d’Armes.
  • À Saint-Dizier, ce mercredi 21 novembre, c’est le CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) organise une marche, au départ du Ciné Quai à 14h.

Le but étant de marcher pour dire stop aux violences sexistes et sexuelles faites aux femmes, au sein de leur foyer, mais aussi au travail.

  • Enfin, à Bar-le-Duc, une conférence est proposée le lundi 26 novembre, une conférence est donnée par Mme Gaëlle Rivas, directrice CIDFF Meuse sur « Les violences faites aux femmes : de quoi parlons-nous ? ». Si vous souhaitez assister à la conférence, rendez-vous à 20h30, une participation aux frais vous sera demandée à hauteur de 5€.



Si vous êtes témoin ou victime d’une agression, appelez le 3919. À utiliser sans modération…

Partager cet article:
Réagissez a cet article !
Plus d'articles de cette catégorie