ReportageCatégorieLocalitésContact

DIRECT

Photo Lionel Chamoiseau/AFP

Faits Divers

L'ouragan Irma dévaste les Antilles françaises

Les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy ont été durement touchées par l'ouragan. La ministre de l'Outre-Mer Annick Girardin craint pour les 7 000 personnes qui ont refusé de se mettre à l'abri.

Faits Divers
Rédigé par
Audrey TAISANT
Article publié le
9/11/17

Depuis cette nuit, les îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélémy sont en alerte violette, le plus haut niveau sur l'échelle de Météo France. Ce dispositif, qui n'existe que dans les Antilles françaises, n'est déclenché qu'en cas d'attente d'une catastrophe.

Depuis le début des années 2 000, aucun ouragan n'a été si dévastateur qu'Irma, selon Bernard Legros. directeur de recherche au Laboratoire de Météorologie Dynamique du CNRS.

Beaucoup d'habitations de ces îles ne sont pas équipées d'un toit suffisamment solide pour contrer les vents de l'ouragan. Aussi, les autorités ont mis à disposition des structures anti-cycloniques pour abriter un maximum de personnes. A midi, près de 7 000 d'entres elles refusaient toujours d'abandonner leurs maisons pour se mettre à l'abri.

Plusieurs autres îles situées à proximité, comme la Barbade ou Barbuda, ont aussi été touchées par Irma, moins violemment cependant que la Guadeloupe, qui était placée en alerte rouge cyclone jusqu'à ce midi.

Le cyclone a traversé Saint-Martin et Saint-Barthélémy en fin de matinée, à une vitesse approximative de 250 km/h. Les îles continuent de ressentir quelques rafales de vents, mais Irma est passé, et se trouve maintenant au-dessus des littoraux, provoquant une hausse des vagues à proximité des plages. 

On ignore encore s'il y a des victimes, et le coût total des dégâts. Les secours n'ont pas pu intervenir pendant le passage du cyclone, l'alerte violette imposant à l'ensemble de la population de rester confiner, y compris les services de secours.

Irma se dirige maintenant vers les Etats-Unis, qui peine encore à se remettre du passage de l'ouragan Harvey la semaine dernière. Le président américain Donald Trump a décrété l'état d'urgence en Floride, à Porto Rico, et aux îles Vierges.

Partager cet article:
Réagissez a cet article !
Plus d'articles de cette catégorie