ReportageCatégorieLocalitésContact
No items found.

DIRECT

Environnement & Météo

L'incompréhension en Haute Marne

La neige a paralisé la ciruclation routière du département ce matin.

Environnement & Météo
Rédigé par
Antoine REGNAULT
Article créé le
January 23, 2019

Depuis hier, soir, l'alerte de météo France a placé 29 départements de la métropole en vigilance orange neige et verglas, parmi eux la Marne. La Meuse et la Haute-Marne étaient eux placés en vigilance jaune. 

Le préfet de la Marne a donc naturellement pris un arrêté dès 16h30 hier. 

Vigilance jaune donc pour la Meuse mais ce qui n'a pas empêché Alexandre ROCHATTE, préfet du département de prendre les mesures de précautions quant à la circulation des bus scolaires pour la journée d'aujourd'hui. Mais en Haute-Marne, la préfète est restée muette jusqu'à 22h, où un message sur la page facebook de la préfecture haute marnaise a déchaîné les commentaires des internautes "Pour l'instant, les transports scolaires sont maintenus pour demain."

Les réponses en commentaires ont directement suivis, notamment de la part des parents inquiets de l'absence d'une mesure protectrice en faveur des écoliers. 

En tout, pas moins de 200 réactions ont été générées face à ce message. 

Aujourd'hui, Nicolas LACROIX, président du conseil départemental de Haute-Marne se montre furieux face à cette absence de mesure. 

"Comme chaque Haut-Marnais ce matin, je suis un peu en colère lorsque je vois les difficultés de circulation et l’état des routes de notre territoire. Au vu de la situation, et même si, à midi, les routes départementales et notamment celles permettant l’accès à Chaumont étaient débloquées, j’ai demandé à mes services d’identifier les raisons du désordre observé par chacun d’entre nous.
Néanmoins, nous devons tous prendre nos responsabilités : je ne peux comprendre que Madame la Préfète n’ait pas pris les mesures pour suspendre ou au moins réglementer la circulation des transports scolaires et des véhicules poids lourds aujourd’hui sur la Haute-Marne, alors que la plupart des départements limitrophes ont pris cette décision, y compris certains où la vigilance orange n’était pas appliquée.
A tous les automobilistes, les difficultés météorologiques restant importantes jusqu’à la fin de la semaine, restez prudents dans vos déplacements ! "
Capture d'écran - Facebook

A cette heure, les départements du Grand Est sont tous placés en vigilance jaune par météo France, le préfet de Marne Denis CONUS, a tout de même publié un arrêté à 16h, interdisant la circulation des transports scolaires demain, jeudi 24 janvier. 

Partager cet article:
Réagissez a cet article !
Plus d'articles de cette catégorie