ReportageCatégorieLocalitésContact
No items found.

DIRECT

Société

Levé du plan grand froid en Haute Marne

Françoise Souliman, préfet de la Haute Marne, a levé le niveau 2 du plan "grand froid". 

Société
Rédigé par
Antoine REGNAULT
Article publié le
9/11/17

Le froid est bien présent sur le département de la Haute-Marne depuis quelques semaines, mais ces derniers jours étaient particulièrement sensibles. Les conditions météorologiques de ce week-end ont notamment fait basculé la décision de la préfecture vers le niveau 2 du plan "Grand froid". Le déclenchement de mesures exceptionnels ont donc réalisés, comme le salage permanent et le déversement de saumure, la permanence d'un agent de viabilité hivernal détaché au sein du Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours, la mise en place de maraudes et d'intervention après appel au 115 grâce aux associations de secourisme, l'ouverture de centre d'hébergement d'urgence ou encore la communication autour des risques sanitaires.

Françoise Souliman, préfet de la Haute Marne, a levé le niveau 2 du plan "grand froid", à partir de ce jour, laissant en place le niveau 1 "temps froid".

Mais en quoi consiste le plan "Grand froid" ?

C'est un dispositif qui s'accompagne d'une procédure de veille et consigne les bonnes pratiques pour prévenir les dangers d'une période de froid prolongée. Il existe trois niveaux de vigilance, dépendant directement du relevé quotidien des températures diurnes et nocturnes. 

Concrètement, le niveau 1 ("temps froid") correspond à un niveau de vigilance modéré : il est appliqué si on relève une température à la fois positive en journée et située entre 0 et -5°C la nuit. 

Le niveau 2 ("grand froid") correspond à une température négative en journée et une température mesurée entre -5°C et -10°C la nuit. 

Le niveau 3 (appelé également "froid extrême") correspond au niveau de vigilance maximal : la température est négative en journée et inférieure à -10°C la nuit.

Il est prévu que ce dispositif soit éventuellement appliqué entre le 1er novembre et le 31 mars.

Partager cet article:
Réagissez a cet article !
Plus d'articles de cette catégorie