ReportageCatégorieLocalitésContact
No items found.

DIRECT

Laurent Nembrini

Edition Spéciale

Les gilets jaunes mobilisés ce samedi

Plusieurs gros rassemblements des gilets jaunes sont prévus ce jour à Bar le duc et à Saint-Dizier

Edition Spéciale
Rédigé par
La rédaction
Article créé le
January 12, 2019

Ce samedi est un jour important pour de nombreux gilets jaunes, à Saint-Dizier, une grande marche est prévue au centre-ville avec un départ et une arrivée avenue de Belle Forêt sur Marne, soit le long du parc du jard. Et des passages en plein centre avec notamment l'axe de la rue Gambetta où se trouve la mairie et la sous-préfecture. Deux bâtiments importants pour les manifestants qui ont prévus des arrêts symboliques devant ces édifices d'Etat. 

Du côté de Bar le duc, la tension est plus que palpable, la municipalité et la préfecture ont communiqué depuis quelques jours déjà aux commerçants pour inciter à fermer les commerces. La mairie aussi a pris les devants avec une interdiction de circuler et de stationner dans le centre-ville, lieu prévu de manifestation des gilets jaunes à partir de 13h depuis la gare SNCF.

Les enseignes du centre-ville ont parfois préféré prendre leurs précautions afin d'éviter la situation vécue à Epinal, le week end dernier. 

Photo : Laurent Nembrini
Bar le duc, à 13h,

Plusieurs centaines de gilets jaunes sont rassemblés sur le parvis de la gare, 2 compagnies de CRS et 1 de gendarmerie mobile sont présentes avec l'ordre de fermer les accès aux ponts de la ville qui permettant d'aller directement au boulevard de La Rochelle, hyper-centre de la ville.

Saint-Dizier, à 13h,

Le constat est le même, un dispositif important de gendarmerie, de police nationale et municipale est en place, et des centaines de manifestants sont rassemblés non loin de la Salle Aragon et du Parc du Jard. Le cortège devrait se diriger d'ici une heure vers la place Aristide Briand.

Saint-Dizier, à 13h40,

Les manifestants entament le cortège vers le centre-ville, près d'un millier de participants. 

Photo : Puissance TV - Rue de la commune de Paris à Saint-Dizier
Bar-le-Duc, à 14h,

Les gilets jaunes démarrent leurs manifestation en direction du centre-ville, malgré la présence des forces de l'ordre sur le chemin. Après une tentative de séparation en deux groupes, les gilets jaunes ont décidé de tenter le dialogue avec les CRS ainsi que de forcer le passage. 

à 14h10, Les forces de l'ordre ont répliqué par un jet de grenades de dispersion et de bombes lacrymogènes. 

Face à eux l'incompréhension des manifestants de ne pas pouvoir rejoindre le centre-ville bloqué par les forces de l'ordre. La réponse de l'Etat est simple " Il est interdit de manifester sans déclaration", car à l’inverse des gilets jaunes bragards, ceux rassemblés aujourd'hui à Bar-le-duc n'ont pas déclarés leur action de façon officielle auprès de la préfecture. 

Petits affrontements avec les forces de l'ordre sur les quais à Bar le duc

Selon une information proche des gilets jaunes, ces derniers imagineraient même le passage de l'autre côté de la rive en nageant dans la voie la plus large disponible, l'Ornain.

Bar-le-duc, à 15h,

Des affrontements ont eu lieu entre les forces de l'ordre et les manifestants, un policier meusien a été blessé et est victime d'un traumatisme cranier ainsi qu'une dent cassée. Il a été pris en charge par les sapeurs-pompiers au sein du poste médical avancé installé en prefecture. 

Un manifestant a été interpelé. 

Partager cet article:
Réagissez a cet article !
Plus d'articles de cette catégorie