ReportageCatégorieLocalitésContact
No items found.

DIRECT

Edition Spéciale

Les gilets jaunes à Vitry

Les gilets jaunes de la région appelés à manifester à Vitry le François aujourd'hui.

Edition Spéciale
Rédigé par
La rédaction
Article créé le
January 19, 2019

Samedi dernier, c'est à Bar le duc ou encore à Saint-Dizier que les gilets jaunes avaient organisés des manifestations dans le continuité de leurs actions de revendication. Aujourd'hui, c'est à Vitry le François que le rendez-vous est prévu

Point de situation à 14h40:

Environ 1000 Gilets Jaunes sont rassemblés dans les rues de Vitry-le-François aujourd'hui. La manifestation a commencé comme prévu et le cortège s'est arrêté au monument aux morts pour y déposer des fleurs en hommage aux Gilets Jaunes décédés durant le mouvement.

Alors que la situation semblait calme, le cortège s'est alors séparé en deux groupes, l'un qui poursuit sa course pacifiquement, tandis que l'autre groupe tente de rentrer en conflit avec les forces de l'ordre. La tension commence donc à se ressentir dans les rues de Vitry.

à 15h:

Quelque jets de projectiles ont été orchestrés contre les forces de l'ordre mais sans blessure. Le rassemblement tente à présent de se diriger vers la Place d'armes.

à 15h30:

Les manifestants sont sur la Place d'armes et ont vêtu la Déesse d'un gilet jaune.

à 16h:

Les Gilets Jaunes présents sur la place Aristide Briand on été délogés par les forces de l'ordre qui ont fait usage de bombes lacrymogènes.

à 16h40:

On déclare au moins 4 personnes blessées selon les informations de la préfecture.

à 19h :

Le bilan de la manifestation est de 4 blessés légers, 4 interpellations, 1 feu de poubelle, aucune dégradation de commerce. 

Le maire a félicité le comportement des gilets jaunes, et l'organisation de cette manifestation. 

Monsieur Jean-Pierre Bouquet, Maire de la commune a voulu diffuser un message en marge de cette manifestation :

"Les interlocuteurs locaux des "gilets jaunes" ont pris l'initiative d'organiser à Vitry, samedi 19 janvier, le prochain rassemblement régional, voire interrégional, de leur mouvement. Plusieurs centaines de participant-e-s sont attendu-e-s, les organisateurs annonçant jusque 2 ou 3 000 manifestants. Ils ont pris contact ces derniers jours avec les pouvoirs publics (Maire, Préfet...) pour que ce rassemblement soit préparé, organisé et anticipé, même si leurs propres moyens d'organisation sont très faibles (très peu de service d'ordre...).

Le droit de manifester est un droit fondamental reconnu et protégé par la loi. Il est subordonné à une déclaration préalable. Aussi, une réunion de préparation s'est tenue mardi 15 janvier à Châlons sous la présidence du Préfet, en présence des services de l'Etat, des autorités de gendarmerie, des représentants de la mairie et des "gilets jaunes". Il s’agit d’empêcher, autant que faire se peut, les épisodes de violence et de dégradations qui ont marqué des rassemblements comparables. Les forces de Gendarmerie et la police municipale seront mobilisées en conséquence.

Un accord sur le parcours du défilé a été obtenu.

Les enjeux de sécurité ainsi que les risques de dérapage restent néanmoins élevés. Par arrêté de la Ville, il a été décidé que, dès le matin, la circulation, et le stationnement seront interdits sur tout le parcours, et dans certains secteurs, notamment autour de la sous-préfecture et de la gendarmerie. Il est également déconseillé aux véhicules de stationner sur les voies adjacentes au parcours afin d’éviter des dégâts éventuels lors des mouvements de foule.

Tous les services municipaux et communautaires situés dans le périmètre et à proximité (piscine, médiathèque...) seront fermés de 12h00 à 18h00. Toutes les manifestations des associations seront annulées dans le même créneau horaire. Les initiatives prévues en soirée (concert à l'Orange Bleue, match de basket...) ne seront autorisées que si la situation reste calme au-delà de 18h00.

Il est suggéré aux commerces situés sur le parcours et aux abords de se tenir fermés. En compensation, une autorisation d’ouverture le dimanche 20 janvier sera accordée, bien que cette date ne figure pas au nombre des jours dérogatoires retenus par délibération. Les parcs (et notamment celui de l'hôtel de ville) seront fermés. Le marché du matin sera maintenu à condition que la halle soit libérée une fois midi. Tous les éléments de décoration et tous les éléments mobiles, y compris les pots, les jardinières, les poubelles, les barrières, les bennes à verre et à papier situées sur le parcours et en centre-ville seront enlevés par les services techniques de la Ville et de la communauté de communes, ainsi que les grilles caillebotis se trouvant sur les bassins de la place d'Armes.

Il est demandé aux commerçants sur le parcours et en centre-ville d’enlever tous leurs étalages et leurs terrasses (tables, chaises...). Les riverains sont invités de même à retirer tous les éléments de décoration donnant sur la rue et à veiller à protéger leurs huisseries

Je vous remercie de votre compréhension. La sécurité des biens et des personnes est au cœur de notre action et des décisions que nous prenons."

Du côté de la préfecture de la Marne, plusieurs mesures ont été prises via un arrêté préfectoral visant le territoire de Vitry-le-François, Marolles, Blacy, Frignicourt, Huiron, Couvrot et Vitry-en-Perthois, concernant notamment le port, la vente et le transport de différents objets, s’appliquant à partir de samedi 19 janvier 9h00 jusqu’à minuit.

Des mesures d’interdiction ont été prises pour :

- la vente, la détention, le transport, l’achat et l’usage de pétards ou de fumigènes sauf personnes
autorisées dans le cadre réglementaire
- le port et le transport sans motif d’armes, de munitions et d’objets pouvant constituer des armes au sens de l’article 132-75 du code pénal
- la détention et le transport de tout objet contondant sans motif légitime
- le transport sans motif légitime de matériaux combustibles (pneus, poutres, paille, bois, palettes, etc.)
- le transport de bouteilles de verre
- la consommation et le transport de boissons alcoolisées sur la voie publique en dehors des lieux spécialement réservés à cet effet
- le port d’objets aboutissant à la dissimulation du visage.

Un parcours de la manifestation est prévu, voir ci dessous :

Partager cet article:
Réagissez a cet article !
Plus d'articles de cette catégorie