ReportageCatégorieLocalitésContact

DIRECT

france3-régions

Justice

Les ex-dirigeants d’une société de Saint-Dizier devant la justice

Quinze personnes sont tombées gravement malades et la plupart gardent aujourd'hui des séquelles.

Justice
Rédigé par
Audrey TAISANT
Article publié le
14/11/17

L’affaire remonte à 2011. Quinze personnes étaient tombées gravement malades suite à la consommation de steaks hachés dont la viande avait été contaminée par la bactérie Colibacille. Ils fournissaient l’enseigne Lidl.

Ils sont actuellement entendus par le tribunal de Douai, dans les Hauts-de-France, pour manquement à des contrôles sanitaires.

La plupart des personnes qui sont alors tombées malade il y six ans, gardent aujourd’hui des séquelles. Un petit garçon âgé de deux ans à l’époque a de graves lésions neurologiques, et n’a plus que 10% de ses capacités motrices et intellectuelles.

Quasiment toutes les autres personnes ont développé un Syndrome Hémolytique et Urémique, qui perturbe à vie le fonctionnement des reins. La plupart des victimes sont des enfants.

 

C’est la société SEB de Saint-Dizier qui avait lancé la marque « Steak country », distribuée par Lidl. L’entreprise était spécialisée dans la transformation de viande et comptait 140 employés, qui fabriquaient près de deux millions de steaks par semaine.

La société Lidl, qui représentait environ 60% des commandes de SEB, a rompu leur contrat suite à cette affaire.

Fin 2011, l’entreprise SEB a donc été liquidée.

Aujourd’hui, l’ex-dirigeant et le responsable qualité et hygiène sont poursuivis pour "blessures involontaires par violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à trois mois" et "tromperie sur une marchandise entraînant un danger pour la santé de l'homme".

L’enquête ouverte a révélé que la société avait modifié le Plan de Maîtrise Sanitaire sans en référer à l’Etat, et qu’elle ne contrôlait plus tous ses lots de viande, mélanges de viande à la découpe et de viande de carcasses.

La décision du tribunal sera rendue prochainement.

Partager cet article:
Réagissez a cet article !
Plus d'articles de cette catégorie