ReportageCatégorieLocalitésContact
No items found.

DIRECT

ESA

Sciences & Santé

Le retour sur Terre de l'astronaute Thomas Pesquet retransmis en direct !

C'est le vaisseau russe Soyouz qui ramènera les deux astronautes sur Terre après six mois de vie spatiale.

Sciences & Santé
Rédigé par
Audrey TAISANT
Article publié le
9/11/17

Le retour sur Terre est prévu demain pour l'astronaute Thomas Pesquet. Sa mission à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS) est terminée, après six mois passés dans l'espace. Il sera accompagné de Oleg Novitskiy, cosmonaute et commandant de bord du vaisseau Soyouz, qui ramènera les deux hommes sur le sol terrestre. L'atterrissage est prévu pour 16h09 (heure française) au milieu du Kazakhstan, après près de trois heures de vol spatial.

Ensuite, se sera le voyage vers l'EAC (centre de l'agence spatiale européenne basé à Cologne en Allemagne) qui attendra l'astronaute, où il passera la nuit avec l'équipe médicale qui surveillera sa santé pour ses premières heures sur Terre depuis six mois, le temps que son corps se réadapte à la pesanteur. Lors de sa mission nommée Proxima, Thomas Pesquet a effectué soixante expériences scientifiques pour des laboratoires de recherches ainsi que des opérations de maintenance de l'ISS lors desquelles il a eu l'occasion de faire deux sorties spatiales.

Les recherches menées dans l'ISS sont principalement des recherches sur les domaines astrophysique et biologique, mais aussi sur le domaine médical. Il y a quelques mois, les chercheurs ont trouvé un lien probable entre la gravité et le développement des cellules cancéreuses.

Le départ de la station du vaisseau Soyouz est prévu pour 9h30 et le désamarrage de la station vers 12h50. Après être entré dans l'atmosphère trois heures plus tard, le vaisseau se désintégrera en trois parties lors du désorbitage prévu pour 15h17. Deux brûleront dans l'atmostphère terrestre et le troisième, où les astronautes auront pris place, passera alors d'une vitesse de 28 000 km/h à zéro pour permettre un atterrissage sans risques.

Le voyage retour de Thomas pEsquet et Oleg Novitskiy sera retransmis en direct sur le site de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) en collaboraton avec le CNES à ce lien : http://m.esa.int/fre/ESA_in_your_country/France/Suivez_en_direct_le_retour_sur_Terre_de_Thomas_Pesquet

Partager cet article:
Réagissez a cet article !
Plus d'articles de cette catégorie