ReportageCatégorieLocalitésContact
No items found.

DIRECT

Tourisme Haute-Marne

Culture & Loisirs

Le Grand Pardon à Chaumont

Ce week-end ce tiendra la 542e édition du Grand Pardon de Chaumont.

Culture & Loisirs
Rédigé par
Lisa LAMORLETTE
Article publié le
22/6/18

Le Grand Pardon est une fête religieuse et populaire vieille de 542 ans. En 1475, Jean de Montmirel, fils d’un mercier chaumontais devenu ensuite conseiller du pape Sixte IV a réussi à obtenir la signature d’une bulle pontificale. Le 8 février 1475 cette dernière « … accorde indulgence et rémission de tous les péchés, excès et délits à tous les diffères pénitents et confessés qui visiteront dévotement l’église Saint-Jean-Baptiste depuis les premières vêpres jusqu’au soir de la fête et ce, à chaque fois que cette fête de la Saint Jean-Baptsite (24 juin) tombera un dimanche … » Du coup, cette fête tombe à des intervalles constants de 6, 5, 6 et 11 ans. Après celui-ci, le prochain Grand Pardon aura lieu dans 11 ans, soit en 2029 !

À l’occasion de cette fête devenue populaire et civique, les Chaumontais et les habitants de la région décorent les rues et les maisons avec des guirlandes, des fleurs, et de la verdure. Des animations religieuses sont prévues à cette occasion, mais aussi des instants de spectacles sont proposés comme des feux d’artifices, des sons et lumières, des concerts, ou encore des animations médiévales. 

La ville de Chaumont se prépare à accueillir au moins 20 à 25 000 personnes durant ce week-end. Le record d’affluence, serait selon les historiens, plus de 100 000 personnes en 1951, avec la présence de Monseigneur Roncalli, nonce apostolique qui est ensuite devenu le pape Jean XXIII. 

L’association du Grand Pardon, menée par Béatrice Jehlé, sa présidente depuis 2014 a fait une demande assez spéciale. Elle a demandé au ministère de la culture de faire entrer cette fête au patrimoine immatériel de l’UNESCO. La demande pourrait être acceptée pour le prochain Grand Pardon, en 2029.

Le programme complet des manifestations de ce xeek-end est à retrouver ici.

Partager cet article:
Réagissez a cet article !
Plus d'articles de cette catégorie