ReportageCatégorieLocalitésContact
No items found.

DIRECT

Sudouest.fr

Média

Le compte twitter du ministère de la Culture usurpé

Des conversations surréalistes ont eu lieu pendant 4 heures avant que le ministère ne reprenne possession de son compte.

Média
Rédigé par
Audrey TAISANT
Article publié le
9/11/17

Dans la nuit de lundi à mardi, le compte twitter officiel du ministère de la Culture a été usurpé durant près de 4 heures (de 1 heure à 5 heures du matin). L'auteur ? Un jeune collégien de 13 ans. Il a affirmé être le fils du gérant du compte. Il a pu accéder au compte grâce à un appareil déjà connecté. Le mot de passe n'a pas été nécessaire, c'est pourquoi le ministère précise bien qu'il s'agit d'une usurpation et non d'un piratage. 

Pendant 4 heures, le collégien s'est amusé à insulter les gens, ou encore à lancer le #ministerechomage qui a été l'un des plus utilisés cette nuit en France. Des échanges surréalistes ont eu lieu, sous les yeux d'internautes qui ne comprenaient pas comment le collégien avait pu usurper le compte. Lorsqu'un internaute demande "Comptez-vous faire quelque chose contre les gens qui dénigrent le fromage svp", le collégien lui répond "bien sûr, d'ailleurs nous allons créer un service spécial avec le grand roi fromage à sa tête".

Même si les messages ont été supprimés, de nombreux utilisateurs du réseau social ont fait des captures d'écran qui circulent encore sur le web ce matin.

Capture d'écran par Ouest-France

Capture d'écran par le JDD

Le ministère de la Culture a adressé dans un communiqué "toutes ses excuses pour ces tweets indésirables".

Le compte twitter personnel du jeune garçon a été supprimé. Le ministère a pu effacer les messages indésirables quelques minutes après avoir repris possession du compte, aux alentours de 5h30.

Partager cet article:
Réagissez a cet article !
Plus d'articles de cette catégorie