ReportageCatégorieLocalitésContact

DIRECT

Europe 1

Société

Le chômage en hausse par rapport au mois d’avril

Les chiffres prennent en compte les demandeurs inscrits sur les listes de Pôle Emploi, mais pas ceux qui cherchent de manière indépendante.

Société
Rédigé par
Audrey TAISANT
Article publié le
14/11/17

Les chiffres du chômage du mois de mai ont été publiés hier à 18 heures. Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A (sans aucune activité) a augmenté de 0,6%, soit 22 300 personnes, par rapport au mois d’avril, où le nombre s’établissait à 3,47 millions de personnes inscrites à pôle emploi. Pour le mois de mai, 3,49 millions de demandeurs d’emploi étaient recensés sur les listes. Ce nombre monte à 3,75 millions si on inclut l’outre-mer.

Depuis le mois de février, la hausse du chômage est de 0,9%, mais elle est en baisse sur un an, de 0,8%. Ces chiffres montrent l’instabilité du marché de l’emploi, qui subit l’ « effet yoyo ».

Toutes catégories confondues (en incluant les demandeurs d’emploi qui ont une activité occasionnelle), le nombre de demandeurs est en hausse également. Par rapport à avril, le nombre d’inscrits a augmenté de 0,5%, de 0,8% depuis février, et de 2,3% par rapport à l’année dernière. Ceci représente un nombre exact de 5 560 800 inscrits sur les listes en France métropolitaine, et 5 864 000 si on compte les DOM.

Dans la région Grand Est, le nombre d’inscrits en catégorie A a augmenté de 0,4% par rapport à avril. Fin mai, 299 610 personnes étaient sans emploi. Le département le plus touché est celui des Vosges, avec une hausse de 1,5%. Seul le Bas-Rhin garde un chiffre stable. La Meuse et les Ardennes voient leur chiffre baisser, avec respectivement – 0,7% et – 0,2%. Tous les autres départements de la grande région ont un chiffre en hausse. La Haute-Marne, quant à elle, voit une hausse de 0,4%, et compte donc 8 370 demandeurs d’emploi.

Selon les prévisions de l’Insee, la croissance économique prévue dans le pays devrait permettre une baisse du chômage en France sur l’année, pour atteindre 9,4% en décembre 2017, contre 10% en 2016.

Partager cet article:
Réagissez a cet article !
Plus d'articles de cette catégorie