ReportageCatégorieLocalitésContact

DIRECT

Bistro'Théâtre Givrauval

Culture & Loisirs

Le Bistro'Théâtre de Givrauval fête ses 10 ans cette année!

L'occasion est toute trouvée de revenir sur son passé et réfléchir à son avenir ...

Culture & Loisirs
Rédigé par
La rédaction
Article publié le
7/11/18

Le café-théâtre des habitants

Jusque dans les années 2000, les habitants se retrouvaient au café « la pierre à eau » pour des rencontres, animations expos-lectures au bar. Une association, « les Pîres d'Aouaïe », s'était montée pour faire du théâtre dans l'arrière salle du café et proposer des dîners-spectacles ; leur succès avait encouragé les membres de l'association à aménager, à tous petits moyens et à la force de leurs bras, la grange attenante en salle de spectacle, à côté du four à pain. Une poignée d'habitants mettaient en œuvre spontanément une vie culturelle en collaborant avec des professionnels tels que l'acb-scène nationale.

La CCCO

Le lieu avait désormais une histoire, une âme, et l'idée est venue aux élus de la Communauté de Communes du Centre Ornain de l'exploiter davantage. Travaux et projet sur le lieu ont alors échappé aux habitants du village, les élus communautaires ont voté les crédits, fait établir des plans et rénover le café « La pierre à eau » en salle de spectacle avec loge et régie attenante à un bar muni d'une cuisine ... le tout chauffé grâce à une chaudière au bois.

C'est le 20 novembre 2008 que le Bistro'Théâtre a été inauguré par Jean Ansmant, Président de la CCCO.

Pendant 6 ans, des spectacles éclectiques professionnels et amateurs ont été proposés : théâtre, humour, concert, avec un public extérieur au village. Certains habitants se sont engagés en créant une association pour tenir le bar, « La Compagnie des Vals » afin de conserver l'âme du lieu. Quelques uns sont venus en spectateurs. D'autres ont boudé cet endroit qui leur avait été comme volé.

L'équipement redevient communal

En 2014, avec le changement d'équipe municipale barisienne et donc d'équipe communautaire, l'équipement a été rendu à la mairie de Givrauval sans les moyens financiers et humains qui avaient existé sous la gestion de la Communauté d'Agglomératoin MEUSE GRAND SUD. Le lieu s'est vu alors utilisé comme un lieu de services et de réunions, loin de sa fonction et de son histoire. La nouvelle municipalité a alors contacté les associations existantes au village pour connaître leurs envies et capacités à faire revivre le lieu en tant que café et salle de spectacle.

C'est ainsi que s'est décidée la création d'une nouvelle association spécifique, portant le nom de ce lieu, avec pour mission de le faire revivre dans son esprit premier : l'association du « Bistro'Théâtre de Givrauval ». Composée en grande partie par de nouveaux membres de l'équipe municipale et quelques anciens des associations qui avaient fait vivre ce lieu, elle se lance dans une programmation en faisant appel aux amis artistes et, tant bien que mal, recommence à proposer une manifestation mensuelle ... « comme avant ».

Une programmation à mettre en oeuvre

Un an après sa naissance, les difficultés se font sentir. Le bureau et le Conseil d'Administration se composent de peu de bénévoles, salariés par ailleurs, donc au temps de disponibilité non extensible... Trouver des groupes de musique, des compagnies théâtrales n'a pas été difficile. Mais gérer toutes les démarches pour la réouverture du bar, pour faire venir les artistes, pour permettre toutes les ouvertures, a amené les quelques personnes qui composent le Conseil d'Administration à s'essouffler et il devient urgent de trouver d'autres membres.

Simplement en mettant en œuvre une programmation culturelle telle que celle précédemment proposée, un équipement tel que celui-ci nécessite des capacités pour :

  • Assurer la promotion,
  • Trouver les artistes, les accueillir
  • Réaliser des affiches, prospectus, une plaquette promotionnelle,
  • Ecrire le projet,
  • Monter des dossiers de demandes de subventions,
  • Trouver des financeurs,
  • Tenir le bar,
  • Approvisionner le bar,
  • Tenir la trésorerie,
  • Rédiger les comptes-rendus,
  • Faire connaître le lieu aux alentours et au-delà,
  • Rencontrer les enseignants-es, les comités des fêtes des villages alentours,

Une gestion participative ?

Il y a aussi des éléments à prendre en compte qui n'avaient pas leur place avec une gestion administrative et qui peut l'être sous gestion associative :

  • Des troupes de théâtre recherchent des salles pour se produire,
  • Des groupes de musique cherchent des salles pour répéter « en vrai »,
  • Des hommes et des femmes passionnés-es ont envie de partager leur savoir-faire, leurs connaissances,
  • Des hommes et des femmes aiment se retrouver avec d'autres pour passer le temps, jouer à des jeux de société, écouter de la musique, bavarder, découvrir la création de l'une, apprendre l'art de l'autre,

Autour de ce lieu foisonnent les passions, les envies, les talents ... aussi, pourquoi ne pas faire de ce théâtre rural un lieu participatif ? L'Association « Bistro'Théâtre de Givrauval » peut devenir le lieu démocratique, respectueux des idées de chacun-ne, y compris pour les habitants-tes de Givrauval et toutes celles et tous ceux qui ont contribué, au travers d'une partie de leurs impôts, à la naissance de ce théâtre rural.

Et s'il y avait une vraie programmation ? Avec un RV hebdomadaire pour discuter d'un thème qui nous passionne, un autre RV pour partager nos idées créatives, un autre RV pour apprendre à parler une langue étrangère, etc ... Les idées ne manquent pas.

Ce qu'il manque, ce sont des hommes et des femmes qui ont envie de s'investir au sein de ce lieu.

Rendez-vous est donné à celles et ceux qui souhaitent rejoindre l'équipe

le soir de l'Assemblée générale qui se déroulera

le vendredi 7 décembre 2018 à 20h30

Partager cet article:
Réagissez a cet article !
Plus d'articles de cette catégorie