ReportageCatégorieLocalitésContact

DIRECT

Photo lanutrition.fr

Culture & Loisirs

Lac du Der : un week-end chargé pour la fête de la pomme

De multiples animations sont proposées ce dimanche au village musée du Der, pour fêter la pomme et les saveurs d'automne.

Culture & Loisirs
Rédigé par
Audrey TAISANT
Article publié le
11/10/18

Ce dimanche, de 10h à 18h, le village musée du Der organise sa traditionnelle fête de la pomme et des saveurs d'automne. Une multitude d'activités seront proposées au public à cette occasion. de nombreux artisans vous feront déguster les spécialités régionales, réalisées avec les techniques de cuisine d'autrefois. Vous pourrez ainsi découvrir des biscuits, des pains, des quiches, la tarte au Maroilles, les gauffres au potiron, et le gomichon, une pomme vidée et enveloppée d'une pâte, cuite au four.

L'association des Croqueurs de Pomme du Bar, Der et Perthois apprendront au public à reconnaître les différentes variétés de pommes.

Si vous aimez relever des défis peu communs, sachez que se tiendra le concours de la plus longue épluchure de pomme ! L'an dernier, le record était de 1m95. Si vous pensez pouvoir faire mieux, tentez votre chance et vous gagnerez peut-être un panier garni.

Des producteurs locaux vous attendront sur leurs stands, afin de vous présentez leurs fabrications. Vous pourrez y retrouver de la boisson, des sucreries, des savons, du miel, des bijoux, de la lessive,...

Vous pourrez également visiter librement le musée, qui retrace l'histoire de la création du lac, et des villages anciennement présents, dont la destruction a été nécessaire à la création du lac du Der. Vous y découvrirez aussi les métiers d'autrefois, tels les lavandières, ou encore les moyens dont disposaient les pompiers d'antan pour éteindre les flammes.

Le jardin des plantes médicinales du musée vous sera également ouvert.

Les enfants auront leur espace réservé et pourront découvrir les jeux de leurs grands-parents, comme le chamboule tout, les jeux de palets, de pêche,...

Pour garantir une ambiance de fête, le groupe folklorique des Morelles donnera deux représentations à 15h15 et 16h15 sur la place du village. A 16h et 17h, une chorale fera revivre l’Eglise de Nuisement-aux-Bois.

Une buvette et un traiteur seront à votre disposition si vous souhaitez prendre votre repas de midi sur place, ou si vous désirez manger un morceau en cours de journée.

Le tarif est de 5 euros par personne, l'entrée est gratuite pour les moins de 12 ans. Le tarif comprend les dégustations de produits ainsi que la visite du musée.

Partager cet article:
Réagissez a cet article !
Plus d'articles de cette catégorie