ReportageCatégorieLocalitésContact

DIRECT

Politique

La primaire de la gauche

À quelques mois de l’élection présidentielle de 2017 et après avoir regardé attentivement l’arrivée de François Fillon comme chef de file des Républicains, la gauche s’apprête, elle aussi à se lancer dans la bataille des primaires.

Politique
Rédigé par
Matthias THIRIAT
Article publié le
29/9/17

Alors évidemment, à quelques semaines du premier tour, il fallait bien faire un petit récapitulatif de l’organisation de cette élection.

Tout commence en janvier 2016 lorsqu’un certain nombre d’intellectuels et d’écologistes s’expriment en faveur d’une primaire de toute la gauche. À ce moment là, Jean-Luc Mélenchon refuse catégoriquement de se prêter au jeu, tout comme le Parti Communiste et Europe Ecologie-Les Verts. Ne reste alors que le Parti Socialiste, les radicaux de gauche et quelques écologistes ne voulant pas suivre les directives d’EELV. C’est dans ce contexte difficile que le 17 juin, Jean-Christophe Cambadélis lance la Belle Alliance Populaire.

Personne ne sait à ce moment là si François Hollande, président sortant, sera candidat à l’élection présidentielle. Le calendrier de la primaire est réalisé en prenant en compte sa candidature. Problème, le 1er décembre, il renonce à se présenter, et se sera Manuel Valls qui tentera de défendre le bilan du gouvernement.

Il y aura donc 7 candidats : Sylvia Pinel, Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Vincent Peillon, François de Rugy, Jean-Luc Bennahmias.

Afin de vous faire un avis sur le programme de chacun des 7 candidats, trois débats seront organisés avant le premier tour : le jeudi 12 janvier (TF1), puis le dimanche 15 janvier (les différentes chaînes d’information) et enfin le jeudi 19 janvier (sur France Télévision).

Qui peut voter ?

Tout les français inscrit sur les listes électorales, les mineurs qui seront en âge de voter en 2017 pour l’élection présidentielle mais également les adhérents étrangers aux partis co-organisateurs de la primaire ou les adhérents à ces mêmes partis âgés d'au-moins 16 ans.

Comment participer à la primaire ?

Tout d’abord, il faudra vous rendre dans l’un des 8.000 bureaux de vote qui sont prévus à cet effet. Puis, en signant la feuille d'émargement, vous affirmerez vous « reconnaître dans les valeurs de la gauche ». Enfin, il vous sera demandé 1 euro par tour de scrutin.

(Crédit photo : Fred Dufour/AFP)

Partager cet article:
Réagissez a cet article !
Plus d'articles de cette catégorie