ReportageCatégorieLocalitésContact

DIRECT

Baptiste NEY

Société

Fermeture de classes au collège de Chevillon...

Le collège de Chevilon passerait de 15 à 13 classes à la rentrée 2017

Société
Rédigé par
Baptiste NEY
Article publié le
28/3/18

Vendredi 10 février, une manifestation se tenait devant le collège René Rollin à Chevillon. Une trentaine de parents d'élèves, d'enseignants et d'élèves étaient présents pour manifester leur mécontentement face à la fermeture de deux classes prévue pour la rentrée 2017. Avec le cautionnement de leurs parents, aucun élève nétait en classe aujourd'hui afin de soutenir la cause.

La raison de cette fermeture de classe ? La réduction des effectifs dans les classes due à une baisse démographique dans la région et dans les villages ruraux.

Un véritable problème selon les parents d'élèves car le taux d'élèves par classe deviendrait important et cela pourrait faire augmenter le nombre d'élèves en difficultés.

L'équipe enseignante serait elle aussi impactée de cette fermeture de classe car certains professeurs n'auraient pas assez d'heures de travail et devraient faire un complément de service dans d'autres établissements afin d'avoir leur quotat d'heures.

"La réussite des élèves n'est pas en jeu"

Ce sont les propos déclarés par Corinne Daval-Bertat, principale de ce collège. Le nombre moyen d'élèves  par classe serait de 24,7 l'année prochaine alors que le collège a connu un pic de 28 collégiens par classe (environ 380 élèves dans l’établissement) quelques années auparavant. Le dialogue n'est pas fermé avec le rectorat et tout peut encore évoluer.

 
Partager cet article:
Réagissez a cet article !
Plus d'articles de cette catégorie