ReportageCatégorieLocalitésContact
No items found.

DIRECT

Ville de Saint-Dizier

Sciences & Santé

Des cabinets de téléconsultation à Saint-Dizier

Deux cabinets de téléconsultations ouvriront prochainement à Saint-Dizier.

Sciences & Santé
Rédigé par
Julian CARREY
Article créé le
March 12, 2019

Durant la fin d'année 2018, plusieurs départs à la retraite de médecins généralistes ont posé un problème majeur et rendu difficile les possibilités de consultation. C'est pourquoi le CPTS ( Communautés Professionnelles Territoriales de Santé) a décidé d'implanter deux cabinets de télémédecine dans la ville de Saint-Dizier.

Qu'est-ce qu'un cabinet de téléconsultation ?

C'est comme un cabinet médical ordinaire, sauf que le patient est accueilli par un infirmier qui est présent pour faire le lien entre la personne venant consulter et le médecin installé à distance qui communique par visio-conférence. L’infirmier manipule la station et réalise les gestes demandés par le docteur. Tout ce qui est observé est retransmis à l'écran. Le médecin peut écouter les poumons et le cœur grâce aux divers équipement mis à disposition (stéthoscope, otoscope, échographe et pour l’observation de la gorge un smartphone.) L'infirmier présent apportera des observations à la hauteur de ses compétences. La consultation par télémédecine est bien évidement remboursée

Où seront situés les deux cabinets de télémédecine ?  

Un des cabinets de télémédecine se trouvera dans l'ancien cabinet médical du Clos Mortier, qui a été refait à neuf pour cette occasion. Et l'autre sera situé à la Noue il est actuellement en cours d'aménagement. Les deux cabinet seront opérationnels très prochainement, et les consultations seront assurées par deux médecins généralistes troyens.

Partager cet article:
Réagissez a cet article !
Plus d'articles de cette catégorie