ReportageCatégorieLocalitésContact
No items found.

DIRECT

Le Monde

Société

Décès de l'actrice Mireille Darc

L'actrice est décédée ce matin à 79 ans, des suites de sa maladie cardiaque, après trois jours de coma.

Société
Rédigé par
Audrey TAISANT
Article publié le
26/12/17

C'est Pascal Desprez, son époux, qui a confirmé la nouvelle ce matin à Europe 1, après que la station de radio RTL l'ait annoncé. L'actrice Mireille Darc est décédée à l'âge de 79 ans, des suites de sa maladie cardiaque. Elle était plongée dans le coma depuis trois jours.

Faisant partie des actrices principales des années 1960-1070, elle avait tourné dans une cinquantaine de longs métrages.

C'est en 1963 que le grand public la découvre dans Des Pissenlits par la Racine, de George Lautner. Le réalisateur contribuera beaucoup à la renommée de la comédienne, qui lui offrira treize rôles dans ses films.

En 1972, elle joue un rôle dans la comédie Le Grand Blond avec une Chaussure Noire, d'Yves Robert, avec notamment au casting Pierre Richard. Une scène particulièrement marquante du film la montre dans une robe noire très évasée au niveau du dos. Le public y voit alors une femme très sensuelle, même considérée comme la nouvelle Brigitte Bardot.

Sa carrière a connu une longue pause dans les années 1980, à cause de problèmes de santé. Depuis l'enfance, Mireille Darc souffrait d'un souffle au cœur, pour lequel elle a dû être opérée à plusieurs reprises, à cœur ouvert.

En septembre 2016, elle avait été victime de deux hémorragies cérébrales consécutives, et avait dû être hospitalisée dans un hôpital parisien.

Au début des années 1990, son état de santé s'étant amélioré, elle revient, non pas au cinéma, mais à la télévision. Elle joue dans des téléfilms populaires, comme Les Cœurs Brûlés, ou Les Yeux d'Hélène.

Elle se lance également dans une nouvelle discipline : la réalisation de documentaires. Ses sujets de prédilection sont dans un premier temps les greffes d'organes, et les cancers, avant de s'ouvrir à d'autres thématiques comme les femmes sans-abri. Le dernier tourné par la réalisatrice traite de l'excision, et doit être diffusé dans les semaines à venir sur France 2.

La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a souhaité sur les réseaux sociaux rendre hommage à « une grande figure du cinéma français », « une femme de courage et d’engagement ».

L'acteur Alain Delon, avec qui elle a partagé 15 ans de sa vie, n'a pas encore réagi à sa disparition.

Partager cet article:
Réagissez a cet article !
Plus d'articles de cette catégorie