ReportageCatégorieLocalitésContact

DIRECT

Gala

Société

Décès de l'actrice Jeanne Moreau

Portrait d'une artiste aux multiples talents.

Société
Rédigé par
Audrey TAISANT
Article publié le
26/12/17

Son décès a été communiqué ce matin. L'actrice Jeanne Moreau s'est éteinte à l'âge de 89 ans. Elle avait commencé sa carrière à 20 ans, lors du tout premier festival d'Avignon.

Née d'une mère danseuse de music-hall et d'un père gérant d'une brasserie, Jeanne Moreau a su dès son enfance qu'elle voulait être artiste. Elle prend alors ses premiers cours d'art dramatique en cachette de son père qui ne souhaite pas que sa fille devienne comédienne. Son professeur est Denis d'Inès, alors doyen de la Comédie-Française. Elle intègre alors le conservatoire national, et y est repérée en 1947 par Jean Vilar pour la première édition du festival d'Avignon, qui s'appelle à l'époque "Semaine d'art en Avignon".

Dans L'heure de la Fantaisie, en 1963. ©LeFigaro

Jusqu'en 1950, elle va incarner des petits rôles. Son père va alors découvrir qu'elle est comédienne, malgré sa mise en garde. Il décide alors de la mettre à la porte. Peu de temps après, elle est reconnue dans Les Caves du Vatican d'André Gide, où elle y joue le rôle d'une prostituée. Elle a 22 ans, et les critiques positives lui offrent d'être embauchée à la Comédie-Française durant une année.

Elle réalise deux films, Lumière et L'Adolescente en 1976, et Un trait d'esprit de Margaret Edson en 1979.

Elle enchaîne alors les rôles au cinéma et au théâtre, avant d'interpréter dans les années 1980 une femme qui lui a redonné confiance après un échec aux Etats-Unis, dans Le récit de la servante Zerline. Cette pièce écrite par Hermann Broch, et mise en scène par Klaus Michael Grüber sera jouée partout à travers le monde.

En 1995, elle marque la cérémonie d'ouverture du festival de Cannes, où elle est présidente du jury pour la seconde fois de sa carrière. Vanessa Paradis interprète devant Jeanne Moreau qu'elle considère comme une "reine", la chanson du film Jules et Jim, Le Tourbillon de la vie. Ce moment restera dans le coeur des spectateurs, très émus d'être les témoins d'un lien affectif très fort entre ces deux générations d'actrices.

Tout le monde se souvient de cette soirée de 1995 lors du festival de Cannes. ©terrafemina

De nombreuses personnalités de la comédie et de la politique postent des messages sur les réseaux sociaux depuis ce matin, pour exprimer leur tristesse.

Les obsèques de la comédienne se dérouleront dans la semaine. 

Partager cet article:
Réagissez a cet article !
Plus d'articles de cette catégorie