ReportageCatégorieLocalitésContact

DIRECT

Monuments aux morts

Culture & Loisirs

Cérémonie du 11 novembre à Saint-Dizier

Déroulement de la journée du 11 novembre à Saint-Dizier

Culture & Loisirs
Rédigé par
Julian CARREY
Article publié le
6/11/18

La Ville de Saint-Dizier organise ce dimanche 11 novembre des cérémonies pour commémorer le jour anniversaire de l’armistice de 1918. Les cérémonies se dérouleront selon le programme suivant :

 

- 9h : Office religieux à l’église saint Martin de Gigny, célébré à la demande du Comité d’Entente des Associations d’Anciens Combattants, Victimes de Guerre et Patriotiques de Saint-Dizier, à la mémoire des victimes civiles et militaires de toutes les guerres.

 

- 10h : Dépôt de gerbes au Monument aux Morts de Marnaval. Les honneurs seront rendus par un détachement de la Base Aérienne 113 Saint-Exupéry.

- 10h25 : Dépôt de gerbes au Monument aux Morts de l’ancienne commune d’Hoéricourt. L’hymne national sera interprété par les enfants des écoles et les honneurs seront rendus par un détachement de la Base Aérienne 113 Saint-Exupéry.

 

- 10h50 : Lecture du message du Président National du Souvenir Français au Cimetière de la Noue (Monument du carré militaire),puis dépôt de gerbe.

 

-  11h15 : Dépôt de gerbes au Monument aux Morts, place du Maréchal Leclerc, puis hommage aux Morts, avec la participation musicale de l’Harmonie de l’UJB. Le message officiel de Monsieur le secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire, sera lu.

 

-  11h45 : Prise d’armes et arrivées des autorités Place Aristide Briand. Se suivront les honneurs au drapeau, la revue des troupes et la remise de décorations. Le défilé, des unités à pied et motorisées de la Base Aérienne 113 Saint-Exupéry, du Centre de Secours Principal de Saint-Dizier, de la protection civile et de la Croix Rouge Française, partira de l’Hôtel de Ville, rue Gambetta pour se rendre à la Place du 11 novembre.

-  16h : Spectacle « Dis-moi Papi, 11 novembre 1918, 11h du matin » aux Fuseaux. Spectacle  organisé par le Souvenir Français et le concours de nombreuses associations patriotiques.

Entrée libre et gratuite

 

- De 14h à 18h : Exposition « La Grande Guerre À Saint-Dizier »

A travers 11 panneaux, documentés et illustrés par le service des Archives municipales, cinq thématiques évoqueront le conflit : une municipalité pendant la guerre, une ville qui se transforme, une population qui se mobilise, les Bragards au feu et le monument aux morts deSaint-Dizier. Cette exposition inédite donnera la possibilité au grand public de faire un bond en arrière d’un siècle. Visites commentées à 15h.

Partager cet article:
Réagissez a cet article !
Plus d'articles de cette catégorie