ReportageCatégorieLocalitésContact

DIRECT

Photo Ouest France

Société

Ancerville s'informe sur les compteurs Linky

Une réunion publique a été organisée à Ancerville pour présenter les arguments contre l’installation des compteurs intelligents Linky.

Société
Rédigé par
Lisa LAMORLETTE
Article publié le
5/6/18

Près de huit millions de compteurs intelligents « Linky » d’Enedis, filiale d’EDF, ont été installés en France depuis 2018. Pourtant ce compteur est controversé pour diverses raisons. En effet, les champs électromagnétiques qu’il pourrait émettre sont largement pointés du doigt. De plus, la protection des données est remise en cause. Enfin, le coût financier est lui aussi un facteur de discordes. Un rapport de la Cour des Comptes de ce début d’année dénonce un dispositif coûteux pour le consommateur, mais avantageux pour Enedis. Aussi, le gain fait par les consommateurs via ce compteur est jugé insuffisant.

Selon nos confrères de l’Est Républicain, une réunion publique s’est tenue à la Maison des services d’Ancerville pour échanger et informer sur les compteurs Linky. C’est le collectif local Stop Linky d’Ancerville qui est à l’initiative de cette échange. Près de 120 personnes étaient présentes pour écouter l’argumentaire de Maryse Gascon, la déléguée meusienne du collectif. 

Elle a notamment rappelé que les particuliers refusant l’installation du compteur Linky ne sont pas hors-la-loi. Elle dénonce le harcèlement fait par Enedis qui affirme que si l’on refuse de payer le compteur aujourd’hui, il sera plus cher après. Il s’agit pour elle de ne pas céder aux menaces de l’entreprise. 

Le collectif devrait d’ailleurs être invité à la prochaine réunion du conseil municipal.

Partager cet article:
Réagissez a cet article !
Plus d'articles de cette catégorie